Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Christophe Laporte s'impose au sprint devant Mathias Vacek, Jasper Philipsen 3e

Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) a triomphé sur la 118e édition de Paris-Tours (1.Pro) dimanche après-midi. Après un parcours de 213,8 kilomètres en partance de Chartres, le Français s'est adjugé la victoire au sprint face au Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek). La troisième place est revenue à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) après un sprint dans le groupe de poursuivants.

Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech) ont pris les septième et huitième places.

Avec ce 32e succès en carrière et surtout le premier de sa saison, Laporte succède à l'Américain Riley Sheehan au palmarès de cette mythique épreuve. La dernière victoire belge remonte à 2019 et Jelle Wallays.

Peu après le départ réel de la course, quatre coureurs, parmi lesquels on retrouvait Ceriel Desal (Bingoal WB), ont créé un écart avec le reste du peloton pour former l'échappée de la journée. Mais à la mi-parcours le Belge a été victime d'une chute, aux côtés de l'Italien Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike), et a été repris par le peloton.

A l'approche des 50 derniers kilomètres, Affini, avec le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), l'Espagnol Mikel Retegui (Kern Pharma) et le Français Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), formait un groupe de quatre avec un peu plus de 40 secondes d'avance sur le peloton.

Affini, avec Pedersen, semblaient être les seuls rescapés du groupe de tête mais l'Italien a été repris par le peloton avant de voir Laporte et Vacek s'échapper avec le Danois à 23 bornes de l'arrivée.

Arnaud De Lie, lauréat de Binche-Chimay-Binche, a tenté une accélération à l'approche de l'épilogue de la course mais c'est Philipsen qui s'est montré le plus rapide au sprint dans ce groupe de poursuivants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société