Partager:
Blanka Vas (SD Worx - Protime) a remporté la 5e étape du Tour de France Femmes (WorldTour) après 152,5 km entre Bastogne et Amnéville. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) et l'Allemande Liane Lippert (Movistar) complètent le podium.
Relativement calme, l'étape a été marquée par une échappée au sein de laquelle figurait Julie Van De Velde, reprise à 3,8 km de l'arrivée, mais surtout par une grosse chute à un peu plus de 6 km de l'arrivée, impliquant la porteuse néerlandaise du maillot jaune Demi Vollering (SD Worx - Protime). Profitant du chaos, Blanka Vas et un groupe de quatre autres coureuses se sont retrouvées devant pour se disputer la victoire finale.
C'est la onzième victoire de la carrière de Blanka Vas, la première sur le Tour de France Femmes. La Hongroise, championne nationale à cinq reprises sur route et à trois reprises en contre-la-montre, a également remporté une étape du Tour de Suisse et du Tour d'Italie.
Au général, Demi Vollering a perdu la tête du classement en concédant 1:47 sur cette étape. C'est la Polonaise Katarzyna Niewiadoma qui a repris le maillot jaune avec 19 secondes d'avance sur l'Américaine Kristen Faulkner (EF - Oatly - Cannondale). La Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) est troisième à 22 secondes. Vollering a reculé à la 9e place avec 1:19 sur la tête du classement.
Vendredi, les coureuses partiront de Remiremont pour parcourir 159,2 km en direction de Morteau. Cinq ascensions sont au programme avec le Col du Mont de Fourche (3e cat. 3,5 km à 5,6%), le Col de Ferrière (4e cat. 2,8 km à 4,5%), la Côte de Laviron (3e cat. 6 km à 4,1%), la Roche du Prêtre (2e cat. 7 km à 4,6%) et enfin la Côte des Fins (3e cat. 1,8 km à 6,8%).