Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Biniam Girmay ému aux larmes après sa victoire qu'il dédie "à tous les Africains"

Biniam Girmay était ému aux larmes au micro de l'organisation du Tour de France, après avoir réglé le sprint de la 3e étape à Turin, lundi. Il est devenu le premier Érythréen et plus largement le premier noir africain à lever les bras sur la Grande Boucle. "Nous devons être fiers", a lancé Girmay après son sacre.

"Lorsque j'ai débuté le vélo, je n'aurais jamais osé rêver d'une participation au Tour de France. Je n'arrive pas à y croire. Gagner lors de ma deuxième participation, dans un sprint massif, c'est incroyable", a -t-il entamé.

"Je veux remercier ma famille, mon épouse, tous les Érythréens et les Africains. Nous devons être fiers. Nous faisons partie des grandes courses et conquérons de grandes victoires. C'est notre moment", s'est enhardi Biniam Girmay. Il est devenu lundi le premier noir africain à remporter une étape du Tour de France, comme il l'avait été sur le Tour d'Italie en 2022.

"C'est une victoire pour tous les Africains", a insisté le vainqueur du jour. Les Sud-Africains Daryl Impey (2019) et Robert Hunter (2007) avaient notamment conquis des victoires sur le Tour, et le 'Kényan blanc' Christopher Froome avait opté pour une licence britannique quelques mois avant de s'élancer pour sa première Grande Boucle en 2008.

"Je veux féliciter toute mon équipe, surtout Jean-François (Bourlard, ndlr). Nous n'avions pas encore de victoire au Tour de France, mais c'est notre moment. Je suis tellement content", a poursuivi Biniam Girmay. "Notre plan était de lancer Gerben Thijssen. Si les circonstances s'y prêtaient, je devais tenter ma chance. L'équipe a bien travaillé dans le final, mais j'ai perdu la roue de Gerben dans le dernier kilomètre. J'ai essayé tout seul. C'est incroyable de gagner devant les coureurs les plus rapides du monde."

À lire aussi

Sélectionné pour vous