Partager:
Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté, dans la nuit de mardi à mercredi, le sud-est de l'Espagne est passé à 158 morts ce jeudi après-midi, selon les services de secours. Il était jusqu'alors de 140 décès.
Depuis hier, les autorités espagnoles, dont le président du gouvernement Pedro Sanchez, appellent les habitants de l'Est, du Sud et de la Catalogne à la prudence face à la persistance du phénomène météorologique de la "DANA", également connue sous le nom de goutte froide. Les services météorologiques avaient déjà annoncé une journée compliquée ce jeudi, avec les derniers effets de la dépression qui devaient toucher Castellón et le nord de la région de Valence ce matin. Cependant, la situation s’est avérée pire que prévu, poussant l’agence nationale de météo à renforcer ses alertes.
"La priorité, actuellement, est de retrouver les victimes" encore ensevelies sous les décombres "et les disparus", a déclaré M. Sánchez à la presse au terme d'une visite à Valence, capitale de la région éponyme, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes. M. Sánchez n'a pas précisé le nombre des disparus, mais plus tard, le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, a parlé de "dizaines de disparus", dans une conférence de presse.
"Le plus important est que les citoyens soient conscients que (l'épisode de mauvais temps) n'est pas terminé", a-t-il dit, appelant les habitants de la province de Valence et à celle de Castellón, située juste au nord, à "rester chez eux, à ne pas sortir" et à se conformer aux messages des services d'urgence. Il se référait au fait que l'Agence nationale de météorologie (Aemet) avait lancé jeudi matin une alerte rouge (niveau d'alerte maximale) pour cette province de Castellón, l'une des trois qui forment la région autonome de Valence.
Ce jeudi soir, les autorités demandent aux habitants de ne plus utiliser leur véhicule afin d'éviter de nouveaux drames. Par endroits encore, le niveau de l'eau continue à monter très rapidement.