Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ostende se rapproche du titre BNXT après sa victoire sur Leiden dans le 1er match

Une semaine après avoir remporté un 13e titre de champion de Belgique, Ostende s'est imposé sans appel (85-58) ce lundi à domicile dans son duel avec Leiden, le champion des Pays-Bas, à l'occasion de la première manche de la finale des playoffs en vue du titre de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket-ball. Ostende mène donc 1-0 dans cette série finale disputée au meilleur des trois manches.

Lors des deux premières saisons de la BNXT League, les champions de Belgique se sont à chaque fois inclinés contre Leiden dans la série pour le titre BNXT. Cette année les hommes de Dario Gjergja entendent bien prendre leur revanche et ils n'ont pas raté l'occasion de le faire comprendre à leur adversaire.

Pourtant menés d'emblée 0-6, les Côtiers se sont ensuite dégagés avec facilité sous la conduite de Jean Salumu (14 points avant le repos) bien aidé par les tauliers habituels Damien Jefferson et Pierre-Antoine Gillet (16 et 15 points). Après 40-32 au repos, les Ostendais ont encore accéléré sous la houlette de Sam Van Rossom à la passe (8 assists) et de Servaas Buysschaert (10 points) à la conclusion.

Après avoir compté jusqu'à 31 longueurs d'avance, Ostende a alors pu réserver une standing ovation à la sortie de Sam Van Rossom pour ce qui pourrait, en cas de succès mercredi, avoir été la dernière apparition de sa carrière sur un terrain belge.

La deuxième manche se disputera en effet dès mercredi à Leiden.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International