Partager:
La Belgique devra attendre avant de valider sa qualification pour l'Euro 2025 de basket après sa défaite 83-85 contre la Lettonie lors de la 4e journée du groupe C des qualifications lundi au Dôme de Charleroi.
Battue 75-72 au match aller vendredi à Riga, la Belgique pouvait valider sa qualification pour l'Euro ce lundi à condition de battre les Lettons et que l'Espagne fasse de même contre la Slovaquie. Le début de match est à l'avantage de la Lettonie qui démarre par un 0-6. Les Lions trouvent ensuite leur rythme offensivement via Hans Vanwijn dans la raquette et des tirs à trois points de Manu Lecomte et Retin Obasohan, qui met dans la foulée la Belgique devant sur un dunk en contre-attaque (12-11, 6e). Dans tous les bons coups, l'arrière belge porte l'avance belge à quatre points à la fin du premier quart-temps (20-16).
Les joueurs de Dario Gjergja ont poursuivi sur leur lancée en début de deuxième quart mais la Lettonie a durci le ton et provoqué des pertes de balle évitables côté belge. C'est finalement via des lancers-francs de Vanwijn (13 points) et Lecomte que les Belges retrouvent de l'allant sans parvenir à creuser un écart, la faute à une bonne adresse lettone à distance (6/15 en première mi-temps). Lecomte, de retour en équipe nationale après une grave blessure au tendon d'Achille, donne cinq points d'avance au repos sur un trois points au buzzer (41-36).
Du gaspillage dans le jeu
Le troisième quart-temps démarre sous les meilleurs auspices pour les Lions qui retrouvent leur efficacité à trois points (5/8 sur le quart-temps) à l'image d'un Pierre-Antoine Gillet, muet vendredi à Riga. L'écart passe à 13 points sur un triple de Vanwijn (54-41, 24e) mais la Lettonie reste à portée grâce à de nombreux lancers-francs provoqués (13) et a compté huit points de retard avant les dix dernières minutes (66-58).
Les Lettons ont débuté le quatrième quart-temps avec le couteau entre les dents et ont signé un 0-9 pour revenir à deux longueurs (72-70, 35e). Un trois points de Lecomte (20 points) et un panier d'Obasohan (20 points) ont donné un peu d'air aux Lions mais Rihards Lomards ne l'a pas entendu de cette oreille et placé la Lettonie devant à 1:15 du buzzer (81-82). La fin de match a été mieux gérée par les Lettons qui ont validé leur succès sur la ligne des lancers-francs (83-85), une fin de match marquée aussi par une blessure aux ischios pour Lecomte et une frayeur au genou pour Pierre-Antoine-Gillet.
Encore un peu de patience
Avec deux victoires et deux défaites, les Lions devront attendre la réception de la Slovaquie, battue 84-71 en Espagne, le 20 février pour valider leur qualification pour l'Euro avant un déplacement en Espagne (qualifiée) le 25 février. Les deux meilleures équipes du groupe en plus de la Lettonie, automatiquement qualifiée comme pays-hôte, compostent leur ticket pour l'Euro.
L'Euro 2025 de basket aura lieu du 27 août au 14 septembre en Finlande, Chypre, Pologne et Lettonie qui accueillera aussi la phase à élimination directe. Le meilleur résultat de la Belgique est une 4e place en 1947. Lors de la dernière édition en 2022, les Belgian Lions avaient été éliminés en huitièmes de finale.