Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Jacques Borlée en a assez de la mainmise des Néerlandais sur l'athlétisme belge

Samedi, dans une interview accordée au Nieuwsblad, Jacques Borlée l'ancien patron des Tornados, a exprimé son ras-le-bol de la situation qu'il vit au sein de Atletiek Vlaanderen, la fédération flamande.

"J'en ai marre." Jacques Borlée vit mal ce qu'il estime comme la mainmise au sein de l'athlétisme belge des Néerlandais, Rutger Smith le responsable du haut niveau et Bram Peters l'entraîneur de sprint, désormais en charge des Tornados et des Cheetahs.

"La Belgique ne doit se sentir inférieure à aucun pays dans le 400m en Europe. Mais que nous dit-on ? Qu'il y aura un coach néerlandais pour les relais. (...) Nous en avons assez de cette dictature néerlandaise. (...) La Belgique dispose de suffisamment d'entraîneurs de haut niveau, dont Patrick Himschoot et Philip Gilson, mais nous choisissons un Néerlandais de 32 ans qui n'a aucune expérience en tant qu'entraîneur principal."

"Personne ne dénonce cela, alors je le fais".

"Comment est-il possible que nous soyons entourés de personnages aussi incompétents ? Nous ne voulons pas de Bram Peters et de Rutger Smith. Le ministre des sports doit intervenir d'urgence."

Gery Follens, le président de Atletiek Vlaanderen, a déjà répondu à Borlée dans le Nieuwsblad. "Rutger a sondé toute une série de personnes impliquées en Flandre, dont les fils de Jacques, mais il a estimé qu'il était trop tôt pour des candidats belges. (...) Comme dans n'importe quelle entreprise, ce n'est pas à l'employé qui part de décider qui va lui succéder. Le COIB, l'Adeps et Sport Vlaanderen soutiennent d'ailleurs pleinement nos choix".

À lire aussi

Sélectionné pour vous