Partager:
Le nourrisson Santiago, grand prématuré, enlevé lundi soir de la maternité de région parisienne où il était soigné, a été retrouvé en vie, avec ses parents, dans un hôtel aux Pays-Bas, selon nos informations confirmées par Vincent Macq, procureur du roi de Tournai-Mons.
Selon nos informations, Santiago et ses parents ont été retrouvés à Amsterdam, aux Pays-Bas. La famille se trouvait dans un hôtel. L'enfant est en vie et a été pris en charge par des services hospitaliers néerlandais. Vraisemblablement, il est en bonne santé. "L'enfant a été retrouvé en compagnie d'adultes qui sont très certainement les parents", déclare Vincent Macq, procureur du roi de Mons-Tournai, joint par notre rédaction. Pour le procureur, l'issue de cette traque est "une excellente nouvelle". "On n'a jamais voulu lâcher le morceau, décrit-il. On y a cru. On savait qu'il y avait un risque, mais on cherchait un enfant en vie. C'est peut-être un miracle, mais c'est surtout le fruit d'un travail acharné et remarquable réalisé en très peu de temps".
Le procureur considère qu'il s'agit d'un "magnifique exemple d'entraide judiciaire au niveau européen". "J'ai envie de souligner l'excellent travail réalisé par la police judiciaire fédérale de Mons, sous la direction de la juge d'instruction belge qui a fourni un travail remarquable et la bonne collaboration qu'on a eue avec les autorités judiciaires et policières des Pays-Bas", se réjouit Vincent Macq qui précise que les enquêteurs et enquêtrices ont travaillé de façon "très très intense".
D'autres personnes arrêtées à Amsterdam
On apprend par ailleurs que plusieurs personnes ont été arrêtées. Le parquet de Mons tiendra une conférence de presse demain à 9 h 30 pour donner davantage de détails.
Des mandats d'arrêt européens avaient été émis à l'encontre des parents de ce bébé, qui ont fui en Belgique après avoir enlevé ce grand prématuré d'une maternité de région parisienne. C'est l'enquête menée en Belgique qui a mené les policiers aux Pays-Bas.
Enlevé à 17 jours
Pour rappel, à l'âge de 17 jours, Santiago a été enlevé le lundi 21 octobre entre 23 h 00 et 23 h 30 par ses parents, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatalogie de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Grand prématuré né avec huit semaines d'avance, sa vie dépend encore à l'heure actuelle de soins médicaux constants.
Ce jeudi, un point presse avait été organisé. La police et la justice s'étaient dites "extrêmement préoccupées" par la santé de l'enfant, tout en refusant de "perdre espoir" de le retrouver vivant.
L'enfant a donc été retrouvé sain et sauf à Amsterdam, près de quatre jours après son enlèvement.