Accueil Actu Belgique Société

Il avait tué 2 cyclistes en roulant ivre et sans permis depuis 10 ans: voici la condamnation du notoire chauffard de Gand

De la prison ferme et une déchéance à vie du droit de conduire. C'est la peine infligée ce matin par le tribunal de police de Gand au chauffard qui avait percuté et tué 2 cyclistes en février dernier. Lors de l'accident, le conducteur affichait un taux d'alcool de 3 grammes par litre de sang et était privé d epermis de conduire depuis 10 ans.

Le conducteur de 45 ans a été arrêté à l'issue de son procès, pour purger sa peine de prison. Cinq ans dont trois et demi fermes. 24.000 euros d'amende. C'est le prix à payer pour avoir provoqué un accident et tué deux cyclistes. Le ministère public avait requis 7 ans de prison. "Je dois encore en parler avec mon client, mais il m'avait déjà dit qu'il accepterait sa peine", a indiqué son avocat.

Les faits remontent à février. Le conducteur roulait beaucoup trop vite dans le port de Gand. 118 km au lieu des 50 autorisés. Trop vite et sous influence: 3 grammes d'alcool dans le sang. Soit six fois la norme supérieure. Le conducteur a fait une fausse manœuvre et foncé dans cinq cyclistes. Deux sont décédés, ils avaient 45 ans.

Le conducteur n'avait plus de permis depuis 10 ans. Il en sera désormais privé à vie. "Il a déjà fait 8 mois de détention préventive. Donc, 8 mois sans alcool. La question est de savoir comment il gérera ça une fois libre. S'il aura la force de rester sobre. Maintenant, il a déclaré qu'il ne conduirait plus. Il est conscient du problème et comprend aussi son interdiction à vie de conduire", a ajouté son avocart.

Les familles des victimes ont préféré ne pas réagir. Le parquet a un mois pour interjeter appel de la décision s'il estime qu'elle n'est pas assez sévère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous