Partager:
Le coût de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris a été dévoilé dans un rapport publié par le Parlement français.
Événement majeur de cet été, les JO de Paris ont été une réussite, notamment grâce à sa cérémonie d'ouverture audacieuse. Aujourd'hui, le montant qu'elle a coûté est dévoilé : près de 100 millions d'euros. Le coût élevé s'explique par le fait qu'il s'agissait de la première de l'histoire des Jeux à être organisée en dehors d'un stade.
Les différentes délégations ont défilé sur des bateaux sur la Seine jusqu'au Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel. La flamme olympique avait ensuite été allumée au Jardin des Tuileries. Le montant ne reprend cependant pas les coûts de l'importante présence policière pour assurer la sécurité de l'événement.
Toujours selon le rapport, l'organisation a tenu un budget à l'équilibre avec des recettes et des dépenses qui s'élèvent à environ 4,4 milliards d'euros, soit une hausse de 15 % par rapport au budget initial lors de la candidature posée par Paris en 2015.