Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Hannes Van Duysen, 1er grimpeur belge aux JO, veut "donner une bonne image" de son sport

Plus jeune athlète de la délégation belge à Paris, Hannes Van Duysen, 19 ans, est le premier Belge dans l'histoire des Jeux en escalade. Il entre en lice lundi avec les qualifications du bloc.

Le Gantois ne vise pas un résultat précis à Paris. "Mon ambition est de bien grimper. Le résultat est un peu moins important pour moi", explique-t-il. "J'ai le niveau pour la finale, mais en escalade, il est très difficile d'être constant. Cela dépend du style du bloc, et tous les styles ne conviennent pas à tous les grimpeurs. Vous n'avez que cinq minutes, vous devez donc trouver la bonne méthode pour grimper en peu de temps".

Premier grimpeur olympique belge, Hannes Van Duysen avoue ressentir une certaine pression. "Je veux donner une bonne image de ce sport et le faire connaître en Belgique. En ce sens, je me sens responsable. Pas pour atteindre la finale, mais pour montrer que c'est un sport intéressant et spectaculaire", dit-il.

Avant son entrée en compétition, Hannes Van Duysen a déjà pu profiter des Jeux. "J'ai déjà rencontré Remco Evenepoel et Wout van Aert et je me suis assis avec Nina Derwael au petit-déjeuner ce matin", avance-t-il. "Je me suis dit que c'était déjà spécial. Ensuite, on se rend compte qu'on est vraiment aux Jeux. C'est une expérience que j'emporterai avec moi pour le reste de ma vie".

À lire aussi

Sélectionné pour vous