Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Emma Plasschaert candidate à la commission des athlètes au Comité international olympique

Emma Plasschaert s'est déclarée candidate à la commission des athlètes au Comité international olympique (CIO). La skipper ostendaise est proposée au vote des athlètes participants aux Jeux Olympiques de Paris pour devenir l'un des quatre membres de cette commission.

"Non seulement je participe aux JO de Paris, mais je suis aussi en course pour devenir un nouveau membre de la Commission des athlètes du CIO", a posté Emma Plasschaert sur les réseaux sociaux lundi.

Quatrième des JO de Tokyo en ILCA 6 (ex-laser radial), Emma Plasschaert, 30 ans, est l'un des 30 candidats, de 30 nations différentes. L'élection se fera durant les JO de Paris du 26 juillet au 11 août.

La Belge, 5e mondiale dans sa classe, est aussi double championne du monde (2018 et 2021) et médaillée de bronze aux Mondiaux à deux reprises (2022 et 2024).

Ce sont les athlètes qui votent pour élire quatre membres, de quatre sports différents, pour une durée de 8 ans. Ceux-ci seront appelés à prendre la succession du nageur hongrois Daniel Gyurta, de l'escrimeuse Britta Heidemann, de l'ancienne perchiste russe Yelena Isinbaeva et du pongiste sud-coréen Seung-min Ryu.

Parmi les candidats, on retrouve notamment la sprinteuse Alysson Felix, championne olympique sur 100, 200 et 400m parmi ses 11 médailles olympiques et 18 médailles aux championnats du monde - c'est l'athlète féminine la plus décorée de l'histoire olympique de l'athlétisme - ou la golfeuse sud-coréenne Inbee Park, 36 ans, alors la plus jeune lauréate de l'US Open en 2008, l'une de ses six victoires dans un tournoi Majeur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous