Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Défendue par le cabinet Dupont-Hissel, la para-athlète espagnole réclame sa médaille

L'Espagnole Elena Congost, 3e du marathon en classe T2, des Jeux Paralympiques de Paris cet été, a demandé au Comité International Olympique de lui réattribuer sa médaille de bronze dont elle a été privée pour une question stricte de règlement.

Défendue par le cabinet belge Dupont-Hissel, Elena Congost a fait la demande au CIO, au comité d'organisation des Jeux de Paris, et au Ministre français des Sports pour que la "décision malencontreuse" "puisse être encore être rectifiée de manière amiable".

Ce fut l'une des images fortes des Jeux Paralympiques. Elena Congost, para-athlète mal voyante, a été disqualifiée à cause d'un problème de longe avec son guide, Mia Crol, victime de crampes à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Relié par le poignet à Elena Congost, le guide avait eu les plus grandes peines à conclure, mais était parvenu à franchir la ligne d'arrivée en troisième position.

L'organisation avait finalement disqualifié la paire en reprochant à l'athlète espagnole d'avoir perdu la longe avec son guide pendant quelques secondes au moment où elle tentait de le retenir de s'effondrer au sol, à 10 mètres de la ligne d'arrivée.

Le cabinet Dupont-Hissel a ensuite évoqué toute une série de principes et de droit européen jouant en faveur de l'athlète espagnol, espérant cependant "qu'il ne sera pas nécessaire de faire du droit ni d'entamer une quelconque procédure judiciaire", a conclu le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous