Partager:
Thierry Neuville a remporté le Rallye de Grèce, ce dimanche. Le Belge a réalisé une journée presque parfaite et fait une très bonne opération au championnat.
Neuville a pris la tête dès samedi matin après avoir profité des crevaisons de ses équipiers, l'Estonien Ott Tanak et l'Espagnol Dani Sordo, qui le précédaient au classement vendredi. Le Saint-Vithois a contrôlé la situation dans l'après-midi, signant le troisième chrono tant dans l'ES10 à Loutraki (12,9 km), à 2.6 de Tänak, que lors du second passage par Aghii Theodori (25,87 km), à 5.5 du Français Sébastien Ogier (Toyota). Il s'est ensuite offert le scratch de la courte spéciale EKO SSS (1,97 km).
"Nous nous tenons à notre plan et cela fonctionne", a résumé Neuville après la dernière spéciale. "Il faut aussi avoir un peu de chance et cela vaut aussi pour demain. J'espère que nous pourrons encore marquer des points après un rallye difficile." Neuville conclut la journée avec 53.7 d'avance sur Sordo, 1.20.9 sur Ogier et 3:19.2 sur Tänak. Trois spéciales se disputaient ce dimanche, dont la Power Stage à Eleftherohori. Les deux premières boucles du jour ont permis à Neuville de gérer son avantage.
La dernière boucle faisait encore basculer le tout, avec un accident de Sébastien Ogier, parti en tonneau sur le parcours. Neuville maîtrisait alors son avantage, s'offrant une quatrième place lors de la Power Stage et du Super Sunday. Victoire au général pour le Belge, qui se met dans une position ultra favorable dans la lutte pour le titre mondial, puisqu'il compte 34 points d'avance sur Tanak et 52 sur Evans.
Il reste encore trois manches à disputer.