Partager:
Le gouvernement français a fait part de son "incompréhension" concernant la décision prise par l'EPCR d'annuler la rencontre de Toulouse face à Cardiff, qui "jette le discrédit sur le protocole sanitaire" du rugby français, selon un courrier du ministère des Sports à l'organisateur des Coupes d'Europe que l'AFP s'est procuré.
Vendredi, le match entre Toulouse et Cardiff a été annulé en raison de cas de Covid-19 chez les Français, ce qui a provoqué la défaite sur tapis vert du tenant du titre, l'EPCR s'inquiétant d'une épidémie non contrôlée avec six cas positifs en début de semaine et une vingtaine à deux jours du match.
"J'attends une explication sur les raisons qui vous ont conduit à sanctionner le Stade toulousain alors qu'il disposait d'une équipe complète pour disputer le match face à Cardiff et qu'il respectait scrupuleusement le protocole de la LNR faisant foi pour participer à la Coupe d'Europe, comme l'indique votre règlement", écrit la ministre des Sports Roxana Maracineanu dans un courrier signé de sa main.
Dans ce courrier, Maracineanu rappelle que la France a mis en place "une stratégie exigeante et efficace pour lutter contre l'épidémie" et que son ministère "a validé le protocole présenté par la Ligue nationale de rugby", qui se veut "extrêmement robuste".
Selon elle, "le Stade toulousain a fait le choix responsable de tester très largement au sein du club, en incluant les personnels administratifs et logistiques qui gravitent autour du collectif professionnel, de manière à mettre immédiatement à l'isolement toute personne infectée, éviter tout début de cluster et toujours préserver un effectif suffisant pour disputer sereinement le Championnat et la Coupe d'Europe".
Avant de hausser le ton: "Cette démarche responsable et transparente se trouve aujourd'hui sanctionnée par votre décision. Elle pénalise un club exemplaire dans sa gestion de la crise. Au-delà des conséquences morales et sportives pour le club et ses joueurs, votre décision incompréhensible jette le discrédit sur le protocole sanitaire de notre championnat et de l'ensemble du sport français. C'est totalement incompréhensible."
Le club toulousain, tenant du titre, s'est qualifié pour les huitièmes de finale, en ne disputant que deux rencontres, toutes à l'extérieur.
"Une décision inique", selon le président de la Ligue nationale de rugby René Bouscatel, pour qui "l'EPCR (...) décide d'annuler un match en ne respectant pas son règlement. Ce qui décrédibilise ceux qui ont pris cette décision mais également l'organisateur et la compétition en elle-même".
Un peu plus tôt dimanche, la Ligue nationale de rugby avait "déploré l'obstination de l'EPCR à nier l'évidence: elle a bien pris la décision inique d'annuler le match en violation de ses propres règlements".
"En effet, et contrairement à ce que laisse entendre l'EPCR, son propre protocole indique clairement que son comité médical ne peut être saisi que s'il n'y a pas de validation du match par l'autorité médicale nationale - en l'occurrence la commission d'expertise LNR", avait expliqué l'instance dirigeante du rugby professionnel français à l'AFP.