Partager:
Feyenoord a soulevé la 14e Coupe des Pays-Bas de son histoire dimanche soir. Dans leur Kuip, les Rotterdamois ont battu en finale le NEC Nimègue 1-0.
L'actuel champion des Pays-Bas, 2e cette saison à 9 points du PSV à 4 journées de la fin, a éprouvé des difficultés face à l'actuel 6e du championnat. Feyenoord a trouvé l'ouverture à la 59e minute via Igor Paixao. L'exclusion moins d'un quart d'heure plus tard du Gambien Yankuba Minteh (73e), à la suite de sa 2e carte jaune, a compliqué la tâche des hommes de Arne Slot.
La rencontre a été interrompue à plusieurs reprises. Après 15 minutes de jeu, l'arbitre Serdar Gözübüyük a arrêté le match quelques minutes. La visibilité sur le terrain était devenue mauvaise en raison des engins pyrotechniques expédiés par les supporters locaux puis par ceux de Nimègue. À la 55e minute, il a encore fallu suspendre le jeu pour les mêmes raisons. Les joueurs sont même rentrés aux vestiaires dans l'attente de l'intervention des pompiers.
Feyenoord n'avait plus décroché la Coupe depuis 2018. Le NEC jouait sa 5e finale et rentre à Nimègue après une 5e défaite.
À la suite de cette victoire de Feyenoord, qui est qualifié pour la Champions League étant certain de terminer dans le top 2 de l'Eredivisie, le 5e classé du championnat obtiendra un billet pour le 2e tour qualificatif de l'Europa League la saison prochaine. Le 4e classé sera lui assuré de jouer la phase de groupes de cette Europa League.