Partager:
Une grève du personnel touchera les prisons de Bruxelles et de Flandre le 6 décembre. Le mouvement débutera la veille à 22h00, a indiqué jeudi le front commun syndical.
Une grève du personnel touchera les prisons de Bruxelles et de Flandre le 6 décembre. Le mouvement débutera la veille à 22h00, a indiqué jeudi le front commun syndical.
"Nous en avons marre de devoir continuellement subir les conséquences de décisions qui mènent à un niveau de surpopulation jamais vu", souligne Robby De Kaey, du syndicat socialiste flamand ACOD.
Le personnel en a assez de l'augmentation et de l'escalade des agressions de la part des détenus, selon les nombreux signaux en provenance de divers établissements pénitentiaires relayés par le syndicaliste. Il attribue cette situation à la surpopulation carcérale.
"Les syndicats réclament depuis longtemps un fonctionnement avec plusieurs cellules physiquement adaptées dans différents endroits, ce qui devrait permettre de travailler en toute sécurité avec des récidivistes en termes d'agression. Mais, à chaque fois, les ajustements concrets ne se concrétisent pas et les agresseurs ont une nouvelle chance de faire de nouvelles victimes à l'intérieur des murs de la prison", déplore Robby De Kaey. "Cela doit cesser !"
Des détenus doivent manger sur les toilettes
Pour le syndicat libéral flamand VSOA, les prisons débordent. "Trop de détenus sont entassés dans des espaces trop petits ou n'ont pas de lit", dénonce Eddy De Smedt. "On ne peut pas parler de détention humaine si l'on doit dormir à même le sol ou manger sur les toilettes."
Des mesures sont urgentes et ce à court terme, a insisté le syndicaliste libéral. "La VSOA exige donc que le ministre de la Justice et le gouvernement prennent des mesures drastiques pour régulariser la situation."
Face à cette situation, le front commun a dès lors décidé d'organiser une grève dans tous les établissements pénitentiaires néerlandophones entre le 5 et le 6 décembre. Ceux de Haren et de Saint-Gilles, en Région bruxelloise, participeront également à cette action de 24 heures.