Accueil Sport Football Football Belgique

Surchauffe du vestiaire, toilettes condamnées: le Patro Eisden risque une sanction pour ses manœuvres contre Charleroi

Le Patro Eisden et son entraîneur Stijn Stijnen devront se présenter le mardi 3 décembre devant le Comité disciplinaire pour le football professionnel de l'Union belge. Il sera question du match de Coupe de Belgique à domicile contre Charleroi le 29 octobre dernier. Avant cette rencontre, les visiteurs ont été traités de manière antisportive et non conforme aux principes de fair-play, selon le parquet fédéral.

Le délégué de match de l'Union belge a pu constater ce jour-là que les conditions pour les visiteurs de Charleroi étaient loin d'être optimales. En effet, il y avait trop peu d'espace pour que les Carolos puissent se changer, la température du vestiaire était trop chaude et un vestiaire supplémentaire avait été fermé inutilement. Le club avait également temporairement verrouillé les toilettes.

L'entraîneur Stijn Stijnen a expliqué au délégué de match que tout cela était une tactique que le club appliquait pour déstabiliser les visiteurs. Le délégué du match du 8 mars 2024 entre le Patro Eisden et les U23 de Genk avait également rédigé un rapport similaire à l'époque. Il avait même mentionné des lampes orange-rouge qui faisaient penser à l'éclairage des saunas.

Le parquet fédéral poursuit uniquement le club pour les faits du 29 octobre et les considère comme "une violation des principes de l'esprit sportif et du fair-play""M. Stijn Stijnen ne semble même pas contester les faits, mais les minimise en disant qu'il s'agit de 'tout mettre en œuvre pour être un adversaire désagréable à notre manière, avec nos propres moyens, et remporter la victoire'." 

Le club de Challenger Pro League l'avait emporté 4-1 pour se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe.

À la une

Les plus lus