Accueil Sport Football Diables Rouges

"Une faute professionnelle" du Standard, le retour du sauveur Lukaku: le Vestiaire revient sur toute l'actualité du football belge

L'équipe du Vestiaire s'est réunie ce lundi pour faire le point sur l'actualité du football belge. L'occasion de revenir sur la débâcle du Standard, sur la progression de Stroeykens et évidemment sur la sélection des Diables Rouges pour les prochains matchs de la Ligue des Nations. 

L'équipe du Vestiaire était réunie ce lundi pour décrypter toute l'actualité de la semaine dans le football belge. Marc Delire, Silvio Proto, Kevin Sauvage et Vincenzo Ciuro revenaient sur l'actualité du championnat, dans un premier temps. Entre la grosse gifle infligée au Standard, la performance d'Anderlecht et la victoire de l'Union, il y avait de quoi faire.

"Le Standard ? Ils doivent éviter les play-downs"

Pour commencer, place au focus sur le Standard. Les Rouches ont totalement sombré contre La Gantoise (5-0) après une nouvelle prestation délicate. Pour nos consultants, il n'y a rien à espérer pour cette équipe. "On ne sait plus ce qu'il faut faire", estime même Kevin Sauvage. "C'est une faute professionnelle. Je veux bien qu'il y ait eu des occasions, mais il y a des choses qu'on a vues à Gand...", a-t-il regretté.

"Vous voyez le Standard beaucoup plus beau qu'il ne l'est en réalité", a réagi Marc Delire, visiblement lassé par le Standard et ses performances. "Je le répète : le Standard, le maximum qu'il peut espérer, c'est la 8ème place. Ils prennent un 5-0 à Gand, mais Gand est beaucoup trop fort", a estimé notre consultant. "Le Standard est à sa place, ça ne me choque pas", a-t-il conclu.

Silvio Proto non plus n'est pas surpris par cette débâcle, mais il avoue ne pas comprendre cette équipe. "Mets-toi à la place des supporters, qui se dit qu'ils vont prendre leur journée pour aller voir le Standard. Quel joueur te fait rêver dans cette équipe ?", a regretté l'ancien gardien. "Tu vas voir qui ?", embraye, dans le même sens, Marc Delire. "Il faut qu'elle évite les play-downs. Tu es plus près de ces play-downs que des play-offs 1 !", a-t-il détaillé à ce sujet. 

"Stroeykens est le meilleur joueur du championnat"

Nos experts sont ensuite revenus sur le succès, bien plus séduisant, du Sporting d'Anderlecht. Vainqueur 0-5 du Cercle, le club bruxellois a répondu présent et Kasper Dolberg, auteur d'un triplé, a convaincu nos consultants. Tout comme Mario Stroeykens, qui était au coeur d'un débat enflammé: faut-il vendre, cet hiver ou l'été prochain, l'un des plus grands talents de la formation bruxelloise ?

Pas pour Marc Delire, qui prône le retour d'un romantisme et réfute la thèse de la nécessité financière de vendre des talents à Anderlecht. "Il pète des flammes, il incarne le renouveau d'Anderlecht. C'est le meilleur joueur du championnat à l'heure actuelle", s'extasie même notre consultant. "Le vendre ? Oui, ça m'énerve. Ils doivent en vendre d'autres ! Gardez Stroeykens !", a-t-il détaillé.

En face, Silvio Proto et Kevin Sauvage défendent l'idée de vendre Stroeykens pour empocher de l'argent et éviter de prendre trop de risques sur l'évolution de son jeune joueur de 20 ans. 

Le retour de Lukaku 

Enfin, on termine avec un chapitre dédié à la sélection des Diables Rouges, qui vont se retrouver dans le courant de la journée pour entamer leur préparation en vue des deux prochains matchs de Ligue des Nations, contre l'Italie et Israël.

Avec un sujet fort: le retour de Romelu Lukaku. Une bonne nouvelle, de l'avis général. "Il est là ! On a beaucoup spéculé, on a eu peur qu'il arrête, mais il est là. Il y a quand même un peu de positif autour des Diables Rouges et on a cruellement besoin de ça", lance Kevin Sauvage, qui attend de Lukaku qu'il montre ses qualités de leader pour guider la génération belge contre l'Italie et Israël. 

Silvio Proto estime lui que Lukaku va revenir comme s'il n'était jamais parti et arrivera à faire la différence très rapidement. Mais Marc Delire, lui, regrette les nombreuses blessures et s'interroge encore une fois sur la mentalité du groupe. Réponse dès jeudi contre l'Italie. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous