Accueil Sport Football

Peu séduisante, l'Angleterre devra défaire des Pays-Bas solides pour retrouver la finale

Les Pays-Bas et l'Angleterre s'affronteront pour une place en finale de l'Euro, mercredi soir à Dortmund (21h). Décevants dans le jeu, les Anglais ont passé de justesse les huitièmes puis les quarts de finale et devront hausser leur niveau de jeu face à une équipe néerlandaise solide.

Les Oranje restent sur deux matchs à élimination directe réussis. Les hommes de Ronald Koeman n'ont fait qu'une bouchée de la Roumanie en huitièmes (0-3) et sont parvenus à renverser une des équipes les plus offensives du tournoi, la Turquie, en quarts de finale. Alors menés 0-1 jusqu'à 20 minutes du terme, ils ont renversé la situation pour s'imposer 2-1.

"L'Angleterre a de bons joueurs, mais nous aussi. Nous sommes en demi-finale du Championnat d'Europe, personne ne s'y attendait", a notamment déclaré Koeman après la qualification. Le sélectionneur peut en effet compter sur le co-meilleur buteur du tournoi, Cody Gakpo, auteur de trois buts et d'un assist, soutenu en attaque par Xavi Simons (21 ans, deux assists) et entouré par de nombreux joueurs d'expérience (Virgil van Dijk et Memphis Depay, entre autres).

En face, l'Angleterre a passé tous les tours sans convaincre. Malgré une flopée d'attaquants de renommée internationale (Harry Kane, Phil Foden, Jude Bellingham), les Three Lions peinent à trouver une animation offensive et ont dû s'en remettre à un coup de génie de dernière minute de Bellingham en huitièmes contre la Slovaquie, puis aux tirs au but en quarts contre la Suisse.

Si elle n'a jamais remporté l'Euro, l'Angleterre présente surtout l'avantage d'une certaine expérience à ce niveau de la compétition. Les Three Lions avaient atteint la finale (perdue contre l'Italie) en 2021, alors que les Néerlandais ne l'ont plus jouée depuis leur unique succès international en 1988, déjà en Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges à bord, les causes de l'accident sont connues

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Treize personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. "Nos services à Bruxelles sont en contact avec les familles des disparus. Cependant, nous ne fournissons aucune autre information sur ces Belges", a-t-il ajouté.