Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Le Real Madrid ne meurt jamais: les Espagnols souffrent mais remportent une 15e Ligue des Champions

C’était jour de finale de la Ligue des Champions, à Wembley, avec un choc entre Dortmund et le Real Madrid. Une rencontre qui promettait du spectacle. 

Le Borussia Dortmund, invité surprise de la finale, affrontait ce samedi soir le Real Madrid pour l’ultime affiche de cette saison de la Ligue des Champions. Les Allemands, qui rêvaient de retrouver le trophée après 27 ans d’attente, faisaient face aux références de la compétition, avec leurs 14 titres.

La première période était largement dominée par les joueurs de Dortmund. Plus présents offensivement, notamment sur des contre-attaques rapides, ils manquaient même plusieurs fois l’ouverture du score. Adeyemi, après avoir dribblé Courtois, ne parvenait pas à frapper, tandis que Füllkrug trouvait lui le poteau à la réception d’une ouverture lumineuse.

Le Real Madrid clinique

En face, le Real Madrid se montrait fébrile, concédant de nombreuses occasions. Thibaut Courtois sortait notamment deux arrêts pour éviter que les choses ne se compliquent encore pour les Espagnols. Mais le score restait vierge à la pause.A la reprise, c’est Toni Kroos qui était le premier à se montrer dangereux, sur un coup-franc décalé côté gauche. L’Allemand tentait une belle frappe enroulée, magnifiquement détournée par Kobel devant sa lucarne.

Carvajal obtenait ensuite deux occasions en quelques minutes. Füllkrug, de l’autre côté, reprenait un bon ballon de la tête, mais Courtois sortait l’arrêt nécessaire. Et comme souvent, quand le Real Madrid est malmené, le Real Madrid est clinique. Sur un corner, Dani Carvajal reprenait bien de la tête, envoyant le cuir dans le filet latéral opposé (0-1, 74e). Quelques minutes plus tard, Vinicius enfonçait le clou d’une frappe croisée pour achever le travail.

Le Real Madrid, inimitable dans ce style, décroche sa 15ème Ligue des Champions. 

 

En direct

La finale de la Ligue des Champions: le direct de la rencontre
C'EST FINI !

Le Real Madrid remporte la Ligue des Champions, sa 15ème ! Ils sont inimitables, malgré un match très intéressant du Borussia Dortmund, qui a manqué trop de grosses occasions dans cette finale. 

Militao monte au jeu

Militao remplace Rodrygo pour terminer cette saison européenne. On entre dans le temps additionnel, qui est de 5 minutes. 

LE BUT ANNULÉ !

Füllkrug plante un but sur une bonne reprise de la tête, mais il est signalé hors-jeu ! 

Les adieux

Toni Kroos est remplacé par Luka Modric et exulte à sa sortie. C'est une belle image. 

LE BREAK !

Vinicius fait 0-2 en profitant d'une énorme erreur de Maatsen ! Le ballon en retrait est très mal donné et Bellingham décale Vinicius côté gauche. Seul, il croise très bien et fait la différence. Le Real Madrid assomme son adversaire. 

CAMAVINGA !

Camavinga tente une merveille de frappe enroulée depuis l'entrée de la surface. Kobel sort une claquette parfaite devant sa lucarne gauche. Kobel qui intervient encore parfaitement sur une reprie de Nacho sur corner ! 

Kroos !

Kroos tente encore un coup-franc, bien stoppé sur la gauche par Kobel. Haller et Malen sont montés au jeu au Borussia. 

BELLINGHAM !

Bellingham est trouvé plein axe dans la surface. Il contrôle, frappe, mais Schlotterbeck dévie et évite le 0-2 ! 

LE REAL MADRID MARQUE !

Et bien voilà, le Rea Madrid nous refait sa spéciale ! Dominés, les Espagnols viennent d'ouvrir le score. Sur un corner bien donné, Carvajal reprend bien de la tête, croise le cuir et met ça au fond. Ils sont incroyables ! 

Marco Reus monte au jeu

Marco Reus, qui joue son dernier match à Dortmund, remplace Adeyemi. La légende locale monte sur le terrain. 

Bellingham se loupe

Belle construction du Real Madrid aux abords de la surface. Bellingham, qui a un peu d'espace, tente une passe eu lieu de frapper. Derrière, il frôle le but en devançant Kobel sur un bon centre, mais il ne touche pas le cuir et le ballon frôle le but.

COURTOIS !

Superbe centre venu de la gauche dans la surface, Füllkrug parvient à reprendre de la tête, c'est puissant, mais Courtois est solide. Il dégage ça. 

QUELLE OCCASION !

Schlotterbeck dégage mal dans sa défense et Carvajal reprend en première intention en pleine surface. Maatsen dévie et Kobel doit s'employer, mais le Real Madrid obtient une belle occasion ! 

Enorme pressing allemand

Le Borussia Dortmund est vraiment solide. Dans le pressing, ils sont très bons. Le Real Madrid peine d'ailleur à s'en défaire pour le moment. 

KROOS !

Quel coup-franc de Kroos ! Sur le côté gauche, il envoie une frappe enroulée qui va vers la lucarne, mais Kobel sort une superbe parade ! Sur le corner, Carvajal envoie sa tête juste au-dessus !

On repart

La seconde période a débuté. On espère encore du grand spectacle !

Fin de la première période

C'est la pause ici à Wembley. Dortmund a livré une première période remarquable, face à un Real Madrid en grande souffrance. Mais les occasions manquées font que le score reste vierge. On se retrouve dans 15 minutes ! 

Sabitzer conteste

Sabitzer conteste une décision trop véhément. Carton jaune. 

Bien vu, Courtois

Frappe vicieuse, rebondissante, de Sabitzer. Intelligent, Courtois écarte bien ce ballon et évite que ça n'aille plus loin. Sa deuxième intervention ce soir. 

Jaune à Dortmund

Schlotterbeck est averti pour avoir touché l'arbitre en contestant une décision. 

Vinicius prend jaune

Vinicius va au pressing sur Kobel et heurte le gardien dans la course. Carton jaune. 

Le Real Madrid souffre

Les offensives du Borussia font beaucoup de mal, notamment en vitesse. Le Real Madrid peine à réagir, mais en attendant, c'est 0-0 !

ENCORE LE BVB !

Nouvelle contre-attaque limpide du Borussia Dortmund. Le ballon arrive chez Adeyemi à gauche. Sa frappe à l'entrée de la surface et bonne mais Courtois sort une belle parade et Füllkrug ne peut pas cadrer derrière. 

LE POTEAU !

Füllkrug manque à son tour l'ouverture du score ! L'Allemand est lancé par Maatsen en profondeur, sa frappe croisée du bout du pied est bonne, mais son envoi touche le poteau ! Quelle occasion encore ! 

ADEYEMI !

Deuxième énorme opportunité pour Dortmund ! Adeyemi part en profondeur et mange toute la défense du Real Madrid dans son dos. Il dribble Courtois mais loupe son accélération et se fait avoir par Carvajal, auteur d'un bon retour ! 

On s'observe

Après ces premières alertes, les deux équipes ont recommencé à renforcer l'organisation collective. On sent que ça peut aller dans les deux sens. 

BRANDT !

Première énorme occasion ! Füllkrug part dans le dos de la défense et sert Brandt en retrait, légèrement sur la gauche du rectangle. L'Allemand envoie ça à côté ! Quelques instants plus tard, c'est Vinicius qui tente du côté droit, mais c'est à côté. Une occasion chacun ! 

C'est calme

Pas encore de grosse occasion jusqu'ici. On sent que des deux côtés, on tente d'imposer un pressing intense. Pour le moment, aucune des deux équipes ne prend vraiment le dessus. Valverde vient de tenter plein axe, à distance, c'est largement au-dessus. 

Début attendu

Ce début de match se déroule comme on le pensait. C'est le Real Madrid qui s'empare du ballon, Vinicius est notamment déjà souvent à l'offensive côté gauche. Les Allemands, eux, partent bien en contre. 

Des fans montent sur la pelouse

Des supporters ont réussi à monter sur la pelouse. D'abord un, qui a atteint le rond central. Puis d'autres, qui sont venus se rajouter...

C'est parti !

C'est parti ! Le coup d'envoi de la finale de la Ligue des Champions vient d'être donné ! 

Tout est prêt

Après ce show d'ouverture de Lenny Kravitz, place à la finale en elle-même. Les joueurs vont monter sur le terrain. Ils sont à un match du Graal européen !

La pression monte

Plus que quelques instants avant le coup d'envoi. Du côté de Wembley comme chez les fans, tout le monde se concentre à fond pour le début de cette énorme soirée de football. On a hâte de vivre ça ! 

Klopp est présent

Jürgen Klopp, qui a joué la dernière finale avec Dortmund en tant qu'entraîneur en 2013, est présent dans les gradins. Il a été invité par son ancien club, où il a passé 7 ans. Il a l'air content d'être lui, lui qui va sans aucun doute soutenir le club allemand. 

Place aux pronostics

Le Jury RTL Sports s'est réuni pour cette finale. L'occasion pour Silvio Proto, Vincenzo Ciuro et Alexandre Braeckman de donner un pronostic avant cette affiche. On fait le point. 

Ambiance à Londres

Dans les rues de Londres, comme dans le stade, c'est la grosse ambiance. Tout le monde se prépare à vivre une grande soirée, la plus belle de la saison en Ligue des Champions. On aime cette ambiance ! 

La composition du Real Madrid

Aucune surprise non plus chez les Madrilènes, qui alignent leur équipe-type. Forcément, côté Belge, on pense d'abord au retour de Thibaut Courtois, qui va jouer une nouvelle finale. S'il la gagne, il sera le Belge le plus titré de l'histoire de la compétition avec deux sacres. Kroos débute pour son dernier match au club, alors que Bellingham, Rodrygo et Vinicius sont dans le onze. Derrière, pas de surprise non plus.

La composition de Dortmund

La composition de Dortmund est sans surprise, avec le même onze que lors de ses trois derniers matchs de Ligue des Champions. La ligne offensive est très intéressante, avec Sancho et Adeyemy en vitesse sur les ailes, Brandt en créatif et Füllkrug en pointe. Attention, ça va vite ! 

Ce qu'il faut retenir

Que faut-il savoir exactement avant cette finale de la Ligue des Champions ? On en parlait ce matin avec Alexandre Braeckman, Emiliano Bonfigli et Anne Ruwet. On vous laisse regarder tout cela pour être au top avant le coup d'envoi. 

Courtois titulaire !

Thibaut Courtois est titulaire, comme annoncé hier par Carlo Ancelotti. Le Diable Rouge va débuter dans les cages, où il succède à Lunin, auteur d'une grande saison mais frappé par la maladie cette semaine. Le Belge veut réitérer sa prestation de 2022, où il avait été héroïque contre Liverpool. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde ! C'est parti pour vivre une soirée complètement folle, celle de la finale de la Ligue des Champions ! Dortmund et le Real Madrid sont à Wembley pour aller chercher le trophée le plus prestigieux du continent. Coup d'envoi à 21h ! 

 

Les compositions

Dortmund: Kobel, Schlotterbeck, Hummels, Sabitzer, Maatsen, Brandt, Can, Ryerson, Adeyemy, Sancho, Füllkrug

Real Madrid: Courtois, Carvajal, Rüdiger, Nacho, Mendy, Valverde, Camavinga, Kroos, Bellingham, Rodrygo, Vinicius

L'avant match

Plusieurs Madrilènes peuvent écrire l'histoire. L'entraîneur Carlo Ancelotti est déjà seul quadruple vainqueur de la C1 parmi les entraîneurs grâce à ses succès avec l'AC Milan (2003 et 2007) et le Real (2014 et 2022). Au niveau des joueurs ensuite: le futur retraité Toni Kroos, Luka Modric, Dani Carvajal et Nacho peuvent remporter la coupe pour la sixième fois et égaler le record d'une légende du Real, Francisco Gento.  

En cas de sacre, Thibaut Courtois pourrait devenir le premier Belge à remporter deux fois la Ligue des Champions, devant Kevin De Bruyne (2023), Eden Hazard (2022), Simon Mignolet (2019), Divock Origi (2019), Daniel Van Buyten (2013) et Eric Gerets (1988). Il s'agira de la troisième finale du Borussia, vainqueur en 1997 contre la Juventus et battu par le Bayern Munich en 2013... à Londres. Deux joueurs étaient déjà présents lors de cette défaite, Mats Hummels et Marco Reus.

Ce dernier, joueur emblématique, quittera le club en fin de saison et jouera donc son dernier match sous le maillot jaune et noir.   Dortmund n'a certes pas les mêmes individualités que le Real, mais le danger peut venir de partout avec l'équipe entraînée par Edin Terzic: pas moins de douze joueurs ont déjà trouvé le chemin des filets depuis le début de la compétition, Niclas Füllkrug étant le meilleur buteur avec 3 réalisations. Avec des joueurs comme Jadon Sancho ou Julian Brandt, le Borussia peut croire à l'exploit.

 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le Real Madrid références de la compétition des magouilles et dessous de table ça oui

    Alain Schmit
     Répondre
  • Le Real ne devrait pas être en finale surtout après les erreurs d'arbitrage en leur faveur les matchs précédents

    Alain Schmit
     Répondre