Partager:
Grâce à ses bonnes performances en Ligue des Champions, Bruges s'est déjà assuré d'un joli pactole lors de cette phase de ligue. On fait le point.
La Ligue des Champions est la plus grosse compétition européenne de football, mais aussi la plus lucrative. En y participant, les clubs s'assurent de toucher plusieurs millions d'euros, et cette somme peut rapidement grimper en cas de bonnes performances.
Qualifié pour les barrages après avoir pris la dernière place qualificative, le Club Bruges s'est déjà assuré de toucher un joli pactole lors de cette édition de la Ligue des Champions, comme le détaille l'UEFA dans ce document.
1. Une prime de participation fixe
En disputant la phase de ligue, Bruges, comme toutes les autres équipes, s'assure de recevoir 18,62 millions d'euros, peu importe le résultat.
2. Une jolie prime par victoire
En fonction de ses résultats sportifs, une équipe peut également toucher quelques millions supplémentaires: 2,1 millions d'euros par victoire en phase de ligue, 700.000 euros pour un match nul. Le calcul est vite fait, avec ses 3 victoires et ses 2 matchs nuls, Bruges peut donc compter sur 7,7 millions d'euros.
Ajoutons à cela le million d'euro touché par chaque club qui se qualifie pour les barrages et les 3.575.000€ pris par les Brugeois pour leur 24e place au classement.
Au total, le Club est donc déjà assuré toucher un peu moins de 31 millions d'euros pour ses performances sportives. Mais extra-sportivement, les Blauw&Zwart toucheront aussi un peu plus de 18 millions d'euros pour les droits médias.
Nous arrivons donc à un total de 49 millions d'euros pour les Brugeois, qui pourraient encore voir ce nombre grimper en flèche en cas de qualification pour les huitièmes de finale (+11 millions d'euros). Mais pour cela, il faudra se défaire de l'Atalanta ou de Dortmund.