Accueil Sport Football

Les Premiers britanniques et néerlandais espèrent suivre la demi-finale depuis Washington

Les Premiers ministres britannique et néerlandais ne désespèrent pas de suivre la demi-finale de l'Euro de football opposant les deux nations, malgré leur présence mercredi au sommet de l'Otan, à Washington. Fraîchement désigné à la tête du gouvernement britannique, Keir Starmer compte même sur l'appui de ses collaborateurs dans le cas où il devrait remettre son téléphone portable avant de prendre part au sommet qui se tient de mardi à jeudi dans la capitale américaine.

"Je comprends que nos téléphones soient pris lorsque nous entrerons au Conseil (de l'Atlantique Nord, principal organe de décision politique à l'Otan, NDLR). Nous recevrons donc toutes sortes de notes reprenant des informations très importantes sur le sommet, et j'espère que l'une ou l'autre de ces notes nous donnera l'évolution du score", a commenté M. Starmer.

Interrogé sur le conseil qu'il donnerait à l'entraîneur des Three Lions, Gareth Southgate, le Premier ministre a lâché: "Gagner!"

Son vis-à-vis néerlandais, Dick Schoof, qui prendra part également au sommet de l'Otan, espère bien suivre la rencontre avec M. Starmer. Ils manqueront très probablement la première mi-temps, mais vraisemblablement pas la seconde, selon lui. Si les Pays-Bas s'imposent, Dick Schoof a déjà fait savoir qu'il se rendrait à Berlin pour la finale, prévue dimanche soir.

Les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique, qui s'est élargie à 32 membres pour inclure la Finlande et la Suède depuis le début de l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine en 2022, se retrouvent à Washington pour un sommet censé confirmer son soutien à l'Ukraine, mais dominé par le climat d'incertitude politique à l'approche de la présidentielle américaine en novembre prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous