Partager:
Le prince Laurent souhaiterait demander la nationalité italienne s'il réussit à récupérer son argent. Le journaliste Pierre Nizet de Sudinfo nous explique son entretien avec ce dernier.
Le prince Laurent souhaite prochainement quitter la Belgique. C'est un désir qu'il a déjà émis auparavant. Mais à l'approche de ses 61 ans, l'horizon s'éclaircit. "Je crois qu'il a fait le tour de la question", explique Pierre Nizet, journaliste Sudinfo. "La seule chose qu'il attend, c'est qu'il soit enfin appuyé par les grands édiles et politiques, c'est-à-dire peut-être le Premier ministre ou en tout cas le ministre des Affaires étrangères, pour récupérer les dizaines de millions d'euros que la Libye lui doit. Il a gagné 14 jugements à ce sujet", dans des juridictions différentes.
Le prince Laurent aurait bon espoir après une discussion entamée avec un ancien Premier ministre, avec un ancien ministre des Affaires étrangères qui lui aurait apporté son soutien, il pourrait compter sur celui de Bart De Wever.
S'il parvient à récupérer cet argent, il pourrait donc quitter le pays. Selon les propos rapportés par Pierre Nizet, le frère du Roi souhaiterait "travailler" et "vivre son rêve" en Italie. "Il explique qu'il s'était renseigné pour avoir la possibilité d'acquérir la nationalité italienne en plus de la belge", annonce le journaliste. "Cela ne veut pas dire qu'il dénie la Belgique, qu'il oublie la Belgique. Il adore le pays, mais il veut vivre ses derniers jours, en tant que travailleur, à Milan ou à Rome."
A ce stade, les procédures n'ont pas été lancées, la priorité étant d'abord de "récupérer son argent qui lui permettra enfin de pouvoir continuer ce qu'il a envie de faire", entre autre dans l'engagement pour l'environnement.
"Il adore l'Italie"
Concernant la nationalité italienne, "c'est peut-être une boutade", précise Pierre Nizet, mais cette acquisition serait tout à fait possible. En effet, le prince Laurent possède depuis dix ans une maison à Panarea, ce qui lui permettrait de cumuler la nationalité italienne à la belge.
Aucun rapport n'a été établi avec l'origine de sa mère, la reine Paola. "Il croit qu'il pourra obtenir cette nationalité grâce au fait qu'il a une demeure depuis longtemps là-bas (...) C'est un pays qu'il adore, il adore l'Italie, il a ses racines en Italie, il passe ses vacances en Italie, il mange italien, et sa maman est d'origine italienne, et il parle italien..."
De quel argent parle-t-on?
Quand on dit que le prince Laurent attend de récupérer son argent, de quoi parle-t-on exactement? "On parle d'entre 50 millions et 100 millions d'euros, qu'il devrait récupérer, et qui dorment là", rappelle Pierre Nizet. "Il estime que la Belgique ne fait pas assez de pression sur la Libye pour recevoir pour récupérer son dû."
N'ayant pas accès à une couverture sociale, à ce jour, "s'il lui arrive quelque chose, il n'a rien", aurait-il confié à notre confrère.