Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Ils ont frôlé l'exploit: Bruges partage contre Leverkusen et cède sur le fil la première place du groupe (vidéo)

Bruges avait ce soir l’occasion de réussir quelque chose de grand. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ce qui est déjà un succès, les Blauw & Zwart pouvaient s’assurer de la première place du groupe en cas de victoire sur le terrain du Bayer Leverkusen, ou de résultat favorable entre l’Atlético et Porto.

Une affiche qui aura eu du mal à s’emballer. Il faudra même attendre la 33ème minute pour voir Mignolet s’employer sur un bon envoi croisé de Diaby. Sowah s’offrait ensuite la plus belle opportunité, après avoir volé le ballon dans les pieds d’un adversaire, mais Hradecky était à la bonne place, avant que Frimpong ne frôle l’ouverture du score juste avant la pause.

Dès la reprise, les Brugeois vont accentuer la pression, en trouvant la barre après quelques secondes sur une frappe de Buchanan. Mignolet va ensuite sauver les siens en sortant une reprise de la tête de Schick au prix d’un excellent réflexe, faisant fi de la vague offensive de Leverkusen.

Le Club de bruges termine donc sa phase de poules par un match nul sans but. La victoire de Porto contre l’Atlético prive finalement les brugeois de la première place de leur groupe. Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu lundi midi.

REVIVEZ LE DIRECT

90'+3 - C'est terminé ! Bruges sera deuxième de son groupe. 

83' - A ce stade, Bruges est deuxième de son groupe, Porto menant toujours 2-0 contre l'Atlético. 

80' - Mignolet est accroché dans son petit rectangle. Heinrich en avait profité pour envoyer sur la barre. La faute est signalée. 

77' - Il ne se passe de nouveau plus grand-chose. 

67' - Skov Olsen remplace Lang. 

58' - Les frappes s'enchaînent du côté de Leverkusen. Attention. 

55' - MIGNOLET ! Le Diable Rouge sort une reprise de la tête de Schick d'une claquette extraordinaire ! 

48' - Mignolet se couche bien sur un envoi à distance de Tapsoba. Pas de danger réel là-dessus. 

46' - OH L'OCCASION ! Lang trouve Sobol dont le centre traverse le petit rectangle. L'envoi de Buchanan excentré est bon et frappe la barre ! Le deuxième envoi s'envole. 

45' - Allez, on relance tout ça, avec on l'espère un peu plus de spectacle. Demirbay a remplacé Palacios, qui avait un carton jaune. 

LE RÉSUMÉ DE LA PREMIERE MI-TEMPS

45'+1: C'est la pause dans cette rencontre. 

45' - Tapsoba reprend un centre venu de la droite, au point de penalty. Le ballon part haut et finit sur le plafond. Une minute plus tard, Frimpong est trouvé à gauche après un solo d'Hudson-Odoi et met à côté. 

39' - SOWAH ! Le joueur brugeois chipe le ballon dans le pied de son adversaire, se lance face au gardien et frappe bien. Le gardien intervient. C'était la plus belle occasion ! 

37' - Sobol prend jaune. 

33' - Diaby est lancé en profondeur côté droit. Son envoi croisé est bien écarté par Mignolet, qui intervient pour la première fois. 

30' - Rayon stat, sachez qu'il n'y a qu'un seul tir, non-cadré en plus, en 30 minutes. Une frappe. 

24' - Guess what ? Rien. Si ce n'est que des fans lillois ont décidé de soutenir Bruges. Et ça, ça fait plaisir.

19' - Il y a trio d'imprécisions jusqu'ici. On attend encore la première belle occasion...

13' - Les Brugeois commencent à se montrer offensivement, avec une défense allemande prenable. Trois frappes, inoffensives, mais qui mettent les Belges en confiance.

10' - Contact totalement involontaire entre Koussounou et Lang, qui se relève après avoir pris un coup au visage. Rien de méchant. 

5' - Les deux équipes cherchent des solutions à l'avant. Pour le moment, nous n'avons pas une seule occasion à signaler, mais un envoi lointain innofensif du Bayer a tout de même donné le ton. 

0' - Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct pour le duel entre le Bayer Leverkusen et Bruges. On y croit: Bruges peut encore finir en tête de son groupe, pour cela, il faudra un bon résultat contre les Allemands.

Les compositions

Bayer Leverkusen: Hradecky, Tah, Bakker, Kossounou, Andrich, Tapsoba, Schick, Hudson-Odoi, Diaby, Palacios, Frimpong

Bruges: Mignolet, Sobol, Boyata, Mechele, Meijer, Buchanan, Sowah, Vanaken, Nielsen, Jutgla, Lang

L'avant-match

Le Club de Bruges peut s'assurer de la première place du groupe B de la Ligue des Champions lors de son déplacement à Leverkusen à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de groupes ce soir (18h45).

Malgré sa défaite 0-4 face à Porto mercredi dernier, le Club de Bruges reste installé en tête du groupe B avec 10 points, soit un de plus que les Portugais. En cas de succès à Leverkusen, les Brugeois termineront premiers de leur groupe, ce qui leur assurerait d'éviter en théorie un (moins) gros morceau en 8es de finale et où ils joueraient le match retour à domicile. "Premier ou deuxième, je ne pense pas que cela changera quelque chose pour le tirage", a relativisé Hans Vanaken. "Des équipes comme Liverpool peuvent terminer deuxièmes de leur poule. A ce niveau, ce sont toutes des supers équipes. On va pour la première place, on verra ensuite". "On a montré à l'Europe de fantastiques choses", a confirmé Carl Hoefkens, l'entraîneur brugeois. "C'est encore une fantastique opportunité pour les joueurs de le montrer".

 En cas de partage ou de défaite, les 'Blauw & Zwart' devront composer avec le résultat du FC Porto contre l'Atlético de Madrid, 3e avec 5 points, un de plus que Leverkusen. En cas d'égalité de points entre Bruges et Porto, les Portugais prendront la première place grâce à une meilleure différence de buts. Vainqueur 1-0 au match aller face au Bayer début septembre, le Club devra cependant se méfier de la bête blessée sur le terrain de la BayArena.

Leverkusen n'a plus gagné depuis le 8 octobre toutes compétitions confondues mais peut encore terminer 3e du groupe et être reversé en Europa League. Pour ce faire, le club allemand de Xabi Alonso devra faire un meilleur résultat que l'Atlético Madrid.

À lire aussi

Sélectionné pour vous