Accueil Sport Football

Jan Vertonghen, le Diable le plus capé de l'histoire, annonce sa retraite internationale

Recordman du nombre de sélections (157) avec la Belgique, Jan Vertonghen a annoncé vendredi sur Instagram qu'il prenait sa retraite internationale. Le défenseur de 37 ans quitte les Diables Rouges après un Euro 2024 où la Belgique a été éliminée en huitième de finale par la France lundi (1-0). Vertonghen a inscrit le seul but du match contre son camp à la 85e minute.

Vertonghen a partagé des photos de sa première et de sa dernière sélection avec le message "première, dernière. Merci pour tous les souvenirs, j'ai vécu mon rêve!".

Le défenseur passé par l'Ajax, Tottenham, Benfica et Anderlecht a connu sa première cape chez les Diables le 2 juin 2007 lors d'une rencontre de qualifications pour l'Euro 2008 perdue face au Portugal (1-2). René Vandereycken était alors le sélectionneur national. Vertonghen a ensuite cumulé 157 sélections et a disputé six grands tournois internationaux avec la Belgique.

Il a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil en 2014 et le même stade de la compétition à l'Euro 2016 en France. Lors du Mondial 2018 en Russie, qui marque le sommet de la "génération dorée" du football belge, les Diables avaient terminé troisièmes, seulement éliminés par la France en demi-finale.

Vertonghen a également disputé l'Euro 2020, arrêté pour la Belgique en quart de finale, et a vécu l'élimination au premier tour lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À l'Euro 2024 en Allemagne, le défenseur axial, blessé en début de tournoi, a manqué le premier match et ensuite été titulaire lors des trois suivants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous