Partager:
Le "classement des classements" dans le monde de la gastronomie vient de rendre son verdict : pratiquement 30 restaurants belges s'y trouvent. Le meilleur chef reste un cuisinier français.
De nombreux établissements belges figurent parmi les 1.000 meilleurs restaurants du monde, classés dans La Liste, le "classement des classements" gastronomiques. En tête, le Français Guy Savoy (99,50/100) a été désigné meilleur chef au monde pour la huitième année consécutive, ex-aequo avec neuf restaurants américains, japonais ou chinois.
Ce sont au total 28 cuisines du royaume qui peuplent La Liste, "Boury" à Roulers et le "Hof van Cleve" à Kruisem étant les premiers à apparaître, avec une note de 96,50/100. Suivent dans l'ordre "The Jane" à Anvers (96/100) et Le "Chalet de la Forêt" à Uccle (94/100) ainsi que, tous les quatre affichant la même cote de 93,50/100, "Hertog Jan at Botanic Antwerp" à Anvers, "L'Eau vive" à Profondeville, "Slagmolen" à Oudsbergen et "Zilte" à Anvers.
La liste complète, avec les autres établissements belges, se trouve juste ici.
Le Japon, depuis longtemps réputé pour sa cuisine, est le pays le plus représenté dans le top 1.000 de La Liste, avec 126 restaurants, suivi par les États-Unis (114 adresses). La France compte quant à elle, 112 restaurants classés.
Un prix d'honneur récompense par ailleurs le Français Georges Blanc, le célèbre ambassadeur de la volaille de Bresse, pour l'ensemble de sa carrière, et dont l'établissement de Vonnas pointe à la troisième place mondiale.
Créée en 2015, La Liste se veut le "classement des classements" et suit 35.000 restaurants dans 200 pays, à l'aide d'un algorithme qui compile et pondère plus de 1.100 sources (guides, blogs et articles de presse), puis attribue une note sur 100 points.