Accueil Sport Football Football Etranger

Un match, un trophée: le Real Madrid remporte la Supercoupe d’Europe en dominant l’Atalanta

La Supercoupe d’Europe opposait le Real Madrid à l’Atalanta. Une rencontre qui lançait la saison européenne et qui a couronné le Real Madrid, vainqueur sur le score de 2-0.

Le Real Madrid, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, affrontait ce soir l’Atalanta, vainqueur de l’Europa League, en Supercoupe d’Europe. Une rencontre qui lance traditionnellement la saison européenne, avec un match qui décerne aussi le premier trophée de la nouvelle campagne.

Le Real Madrid alignait d’entrée un certain Kylian Mbappé, qui a donc fait ses débuts avec le club espagnol. Courtois et De Ketelaere étaient aux aussi sur le terrain au coup d’envoi. Le début de match était marqué par une série d’offensives de l’Atalanta, avec notamment quelques belles ouvertures de De Ketelaere. Peu avant la demi-heure, Militao déviait un centre venu de la droite, envoyant le ballon sur la barre de Courtois. En face, le Real Madrid semblait en difficulté dans la création, malgré une ligne offensive Bellingham-Vinicius-Rodrygo-Mbappé plus qu’intéressante sur le papier. 

Du moins jusqu’à la dernière minute du premier acte, lorsque Vinicius servait idéalement Rodrygo. L’ailier frappait à l’entrée du petit rectangle, mais le cuir venait heurter la barre. 0-0 au repos.  Les choses s’accéléraient dès la reprise, avec une parade magnifique de Courtois dès la 47ème minute. Le Diable Rouge se détendait parfaitement sur une tête de Pasalic. En face, Mbappé et Bellingham parvenaient à décocher des frappes, sans pouvoir les cadrer. 

Mais on le sait, quand le Real Madrid souffre, le Real Madrid est dangereux. Sur une percée de Vinicius, Valverde faisait 1-0 en profitant d’une offrande au petit rectangle. Vinicius frôlait le 2-0 dans la foulée, mais Musso sortait une belle parade lors de leur face à face. L’Atalanta suffoquait encore avec une accélération de Bellingham, qui se heurtait à son tour à Musso. 

Mbappé ouvrait alors son compteur au Real Madrid. Idéalement servi au point de penalty par Bellingham, le Français envoyait une belle frappe dans la lucarne pour faire 2-0 à la 67ème. Les Madrilènes frôlaient même le 3-0 sur un centre contré de Vinicius à la 83ème, avec un ballon venu flirter avec la ligne du but italien. 

Le Real Madrid remporte sa 6ème Supercoupe, devenant le club le plus titré de l’histoire de la compétition.

 

En direct

La Supercoupe d'Europe en direct
C'est terminé !

Le Real Madrid s'impose 2-0 et remporte sa sixième Supercoupe d'Europe ! 

Changements à Madrid

Vinicius cède sa place à Arda Güler. Bellingham est lui remplacé par Ceballos tandis que Carvajal est remplacé par Lucas Vazquez. 

OH LE BUT GAG (ou presque)

Vinicius réussit encore à percer la défense sur la gauche et son centre est contré. Le ballon passe juste devant la ligne du but ! Mbappé, dans la foulée, est remplacé par Brahim Diaz. 

Modric monte au jeu

Modric est monté à la place de Rodrygo. 

Le Real Madrid est libéré

Musso doit encore sortir une belle parade sur un envoi de Rodrygo. L'Atalanta ne s'en sort plus et le Real Madrid semble désormais en maîtrise totale. 

MBAPPEEEEEEEE !

Le premier but de Kylian Mbappé au Real Madrid ! 2-0 ! Bellingham l'a attendu et le sert très bien dans l'axe du rectangle; Le Français reprend au point de penalty et envoie ça dans la lucarne. Le score s'aggrave ! 

MUSSO !

Bellingham s'en sort bien face à la défense et envoie une lourde frappe dans le rectangle. Musso parvient encore à écarter le cuir, quel match il nous sort ! 

Double occasion !

Le Real Madrid frôle directement le 2-0. Vinicius perd son face à face avec le gardien, qui sort une superbe parade sur l'envoi du Brésilien, avant de dégager un ballon juste devant son poteau. Il y a le feu ! De Ketelaera a cédé sa place à Retegui à l'Atalanta. 

LE BUUUUUUUUUUT !

Le Real Madrid ouvre le score ! Mendy gagne son duel et trouve Bellingham, qui décale Vinicius. Le Brésilien élimine son défenseur et donne le ballon à Valverde, qui place seul dans le but vide. Joli but ! 

Bellingham tente de loin

Jude Bellingham profite d'un très bon travail de Valverde pour décocher une frappe à l'entrée de la surface. Mais il ne cadre pas. 

Le Real se cherche

Le Real Madrid, comme en première période, semble parfois avoir du mal à accélérer après avoir récupéré le ballon. L'Atalanta est bien en place et les Espagnols souffrent pour le moment. 

COURTOIS !

Quelle parade de Courtois ! Le gardien du Real Madrid écarte une tête de Pasalic en se détendant de tout son long ! Derrière, il y a une frappe de l'extérieur de la surface qui file juste à côté. Magnifique relance de l'Atalanta ! 

Mbappé !

Bonne accélération de Kylian Mbappé, qui fixe côté gauche et frappe, mais le ballon est dévissé. 

La reprise

La Supercoupe est relancée ! 

C'est la pause

Fin de la première période à Varsovie ! Le Real Madrid a souffert mais a semblé un peu plus dangereux en fin de mi-temps. On revient dans 15 minutes. 

RODRYGO !

Enorme occasion pour le Real Madrid ! Vinicius trouve Rodrygo sur une passe géniale de l'extérieur du pied ! Le Brésilien frappe à l'entrée du petit rectangle et envoie ça sur la barre, quelle grosse occasion !

LOOKMAN !

Belle tentative de Lookman sur un ballon dégagé dans l'axe, devant la surface. Le joueur de l'Atalanta décoche un tir, contré par la défense. 

Vinicius prend jaune

Le Brésilien laisse une semelle sur De Roon. Il prend jaune et conteste, mais l'arbitre ne discute pas. 

Le Real Madrid cale un peu

Les joueurs du Real Madrid cherchent un moyen de créer du tempo offensivement. Ils font aussi quelques erreurs évitables qui permettent aux Italiens de partir à l'attaque. On notera quand même cette passe lobée de Vinicius pour Bellingham, qui contrôle eu point de penalty et prend jaune pour avoir heurté le gardien en tentant de poursuivre son action. 

Encore !

L'Atalante pousse encore et la frappe lointaine d'Ederson ne passe pas si loin des cages de Courtois. Les Italiens sont bien dans leur match ! 

LA BARRE !

L'Atalanta trouve la barre ! Sur un centre contré, le ballon surprend Courtois et va sur la barre, mais ça ne va pas dans le but. Grosse frayeur pour le Real Madrid ! 

Bonne période italienne

L'Atalanta parvient à conserver un peu le ballon et tente de combiner aux abords de la surface. On ne voit pas encore grand-chose de dangereux, mais on notera le bon début de match de De Ketelaere. 

Première frappe

Valverde parvient à passer sur le côté et sert Mbappé en pleine surface. Le Français frappe mais la défense fait le boulot et contre le ballon. Quelques instants plus tard, un centre à mi-hauteur de Carvajal passe juste devant Vinicius, qui n'a pas su plonger pour mettre ça au fond. 

Premier carton

Ederson prend un jaune pour avoir ceinturé Valverde. 

Première réaction

Superbe contre de l'Atalanta. De Ketelaere lance bien Zappacosta dans un angle fermé, mais il ne parvient pas à centrer. Les Italiens miseront à fond sur de tels contres.

Le Real Madrid attaque

Sans réelle surprise, le Real Madrid est directement en mode attaque. Vinicius, par exemple, est déjà très virevolant sur son aile. 

C'est parti !

La Supercoupe d'Europe est lancée ! 

Tout savoir sur la finale

On fait le topo sur les toutes dernières informations de la Supercoupe. 

De Ketelaere dans le onze

Le onze de l'Atalanta ne comprend pas non plus de grande surprise. La pépite du club, Lookman, est bien titulaire. Comme Charles De Ketelaere, d'ailleurs. Une équipe qui veut regarder le Real Madrid dans les yeux. 

Le Real Madrid envoie ses stars

Le premier onze de la saison du Real Madrid est tombé. Sans surprise, Thibaut Courtois disputera la partie, tout comme Kylian Mbappé, qui va faire ses débuts avec le club espagnol. Valverde, Tchouaméni et Bellingham formeront le milieu. Vinicius et Rodrygo seront sur les ailes, alors que la défense est celle attendue, avec Militao, Rudiger, Carvajal et Mendy. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue sur ce live de la Supercoupe d'Europe, entre le Real Madrid et l'Atalanta ! Coup d'envoi à 21h.

 

Les compositions

Real Madrid: Courtois, Carvajal, Militao, Rudiger, Mendy, Valverde, Tchouameni, Bellingham, Rodrygo, Mbappé, Vinicius

Atalanta: Musso, Kolasinac, Hien, Djimsiti, Ruggeri, Ederson, De Roon, Zappacosta, Pasalic, De Ketelaere, Lookman

L'avant match

Kylian Mbappé, la recrue star du Real Madrid, aura une première occasion de briller avec le club de ses rêves dès mercredi à Varsovie en finale de la Supercoupe d'Europe face à l'Atalanta Bergame, avec un premier trophée à la clé. Le capitaine de l'équipe de France, en quête de titres et de gloire avec le géant espagnol, vainqueur début juin de sa quinzième Ligue des champions, est annoncé comme titulaire en attaque aux côtés de Vinicius par la presse espagnole.

"Libéré" par la fin de l'interminable feuilleton qui animait chaque mercato depuis sept ans, le nouveau N.9 de la Maison Blanche devrait donc faire mercredi ses premiers pas sous le maillot merengue, que les supporters madrilènes s'arrachent. Depuis sa présentation en grande pompe dans un stade Santiago-Bernabéu à guichet fermé, l'ancien attaquant du PSG a pu profiter de quelques jours de vacances avant d'entamer sa préparation physique pendant que ses coéquipiers étaient en tournée aux Etats-Unis.

Sur des vidéos qui ont enflammé les réseaux sociaux, Mbappé est apparu en jambes, prêt à commencer sa nouvelle vie au sein du plus grand club du monde, qui compte sur lui pour "continuer à gagner", selon son président Florentino Pérez.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous