Partager:
Thiago Motta n'est plus l'entraîneur de la Juventus, a annoncé le club turinois ce dimanche. L'Italo-brésilien, arrivé à l'intersaison 2024, paie des résultats décevants avec la Vieille Dame, seulement 5e de Serie A et éliminée en barrages de la Ligue des Champions. Il est remplacé par Igor Tudor
La Juve reste notamment sur deux défaites cuisantes en championnat, le 9 mars à domicile face à l'Atalanta de Charles De Ketelaere (0-4) et le 16 mars à la Fiorentina (3-0). À neuf journées de la fin, les Turinois sont 5es avec 52 points, huit de moins que l'Inter, leader.
Sous Motta, la Juventus a également manqué son parcours européen en terminant à la 20e place de la phase de ligue puis en s'inclinant face au PSV en barrages (score cumulé: 4-3).
Ancien milieu de terrain passé par le FC Barcelone, l'Inter ou le Paris Saint-Germain, entre autres, Motta, 42 ans, s'était illustré lorsqu'il était entraîneur de Bologne en parvenant à qualifier les Rossoblu pour la Ligue des Champions la saison dernière. La Juventus l'avait alors recruté pour remplacer Massimiliano Allegri.
L'ancien international italien, qui possède aussi la nationalité brésilienne, son pays natal, avait aussi entraîné les moins de 19 ans du Paris Saint-Germain, le Genoa et La Spezia.
Motta est remplacé par le Croate Igor Tudor, qui a porté le maillot blanc et noir entre 1998 et 2006. À 46 ans, Tudor a déjà entraîne de nombreux clubs, comme le Hadjuk Split, Galatasaray ou l'Olympique de Marseille.
Celui qui a fait l'essentiel de sa carrière de joueur en Italie a également entraîné trois clubs dans la botte: l'Udinese, le Hellas Vérone et la Lazio Rome, pour sa dernière expérience d'entraîneur. Tudor n'est cependant resté que trois mois à Rome: il a démissionné en juin 2024 après des désaccords avec les dirigeants laziale.