Partager:
En Angleterre, s'ils sont souvent sous le feu des critiques et des projecteurs, les arbitres touchent une jolie somme pour officier sur les pelouses anglaises.
Il est loin le temps où les arbitres n'étaient pas professionnels ou devaient cumuler un autre job. En Angleterre, Howard Webb, président du corps arbitral anglais, a révélé aux 72 clubs de l’English Football League le niveau de rémunération des arbitres de Premier League.
En moyenne, un arbitre officiel touche entre 170.000 et 180.000 livres sterling par an, soit environ 200.000 à 210.000 euros, en comptant les primes de match et les bonus.
Les arbitres les plus expérimentés, comme Anthony Taylor ou Michael Oliver, peuvent quant à eux atteindre les 250.000 livres par an. S’ils sont sélectionnés pour officier lors de compétitions internationales comme celles organisées par la FIFA ou l’UEFA, ils perçoivent des revenus additionnels.
Des restrictions après un scandale
Ces chiffres élevés vont de pair avec une rigueur accrue sur l’éthique. D’après le Times, des restrictions ont été imposées concernant les missions dans certains pays du Golfe, réputés pour proposer des contrats très lucratifs.
Cette décision fait suite à une polémique survenue en 2023 lors d’un match entre Tottenham et Liverpool, où un but valable de Luis Díaz avait été annulé. Deux arbitres impliqués, Darren England et Dan Cook, avaient arbitré un match aux Émirats arabes unis seulement 48 heures avant.
Cette proximité temporelle avait soulevé des soupçons de possibles corruptions : de nombreux clubs anglais sont détenus en partie ou en totalité par des pays du Golfe et ces derniers pourraient mettre des arbitres dans des situations de conflits d'intérêts en les payant au prix fort.