Accueil Sport Football Football Etranger

Moment d'histoire dans le football: une arbitre transgenre va officier pour la première fois sur un match international

Une arbitre transgenre officiera lundi pour un match international officiel, une première selon l'UEFA dans l'histoire du football européen qu'elle aborde avec une "immense fierté" et une "profonde humilité" pour faire avancer la cause de la communauté LGBT+.

L'Israélienne Sapir Berman, 30 ans et qui a annoncé sa transition en 2021, doit arbitrer un match de qualification à l'Euro féminin des moins de 17 ans entre l'Irlande du nord et le Monténégro, à Belfast, puis le match Kazakhstan-Monténégro samedi. Devenir arbitre international est un "immense honneur, une immense fierté" mais c'est "surtout l'occasion de continuer à faire ce que j'aime, dans le monde qui m'a façonnée et où j'ai grandi", a-t-elle affirmé dimanche à l'AFP.

Elle a assuré aborder le match "avec une profonde humilité (...) dans l'espoir de faire de mon mieux, de représenter mon pays, de défendre mes soeurs de la communauté LGBTQ+ et de montrer que chaque rêve est possible." Plus largement, Sapir Berman estime que "la visibilité dans le sport professionnel est un instrument puissant pour faire avancer la reconnaissance de la communauté LGBTQ+", notamment pour les adolescentes qui joueront cette semaine.

"Quand des jeunes joueuses voient de la diversité sur le terrain, ça aide à rendre l'inclusion normale, et ça envoie un message fort que ce qui compte vraiment, c'est le talent et l'engagement", assure l'arbitre. L'Anglaise Lucy Clark a été la première femme transgenre au monde à arbitrer un match en 2018, en championnat d'Angleterre semi-professionnel, mais n'a jamais officié à l'international.

Une énorme expérience

Sapir Berman arbitre depuis 14 ans des rencontres de la Première ligue israélienne masculine où elle s'est affirmée comme une des meilleures du pays. Cette première intervient alors que les droits de la communauté LGBT+ sont menacés, notamment aux Etats-Unis.
Le président Donald Trump veut notamment exclure les personnes transgenres de l'armée et couper les subventions fédérales aux organisations qui autoriseraient la participation d'élèves transgenres à des compétitions sportives féminines. Les instances sportives internationales sont aussi partagées.

Depuis 2021, le Comité international olympique (CIO) laisse les fédérations établir leurs propres critères pour éviter les éventuels "avantages disproportionnés" dont pourraient bénéficier les sportives transgenres. World Rugby a ainsi exclu les joueuses transgenres des compétitions féminines en raison du "risque de blessure trop élevé" dans ce sport de contact. La Fédération internationale de tir a elle conclu à "l'absence d'avantage" lié aux hormones mâles dans les compétitions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous