Partager:
Un investissement qui doit permettre de mener à "des décisions plus rapides" et "d'offrir plus de transparence aux fans en montrant clairement les images".
La Pro League, l'instance du football professionnel belge, a dévoilé mardi une série d'investissements dans les nouvelles technologies, dont une ligne de hors-jeu semi-automatique, à partir de la saison 2025-2026.
Pour la ligne de hors-jeu semi-automatique, la Pro League travaillera avec Genius IQ, partenaire de la Premier League, mais aussi avec l'intelligence artificielle qui "détectera automatiquement le meilleur angle de caméra et la meilleure image au moment d'une passe".
"Étant donné que le VAR tracera une ligne de hors-jeu semi-automatique à l'aide de l'intelligence artificielle, le temps d'attente est réduit et les décisions s'améliorent. Tout cela sera également plus transparent, puisque le mur de hors-jeu en 3D sera visible à la télévision. Une primeur pour une compétition nationale sur le continent européen", a souligné Lorin Pays, CEO de la Pro League.
L'instance veut également aider les clubs à améliorer leurs analyses tactiques en installant au moins 12 caméras automatiques dans tous les stades de Jupiler Pro League et 8 dans les stades de Challenger Pro League. La Pro League a également investi dans la collection de données avec la technologie du limb-tracking. "Les nouvelles caméras en Jupiler Pro League captureront jusqu'à 10.000 points de data par image. Nos clubs seront en mesure de saisir avec précision les moindres mouvements du corps, c'est-à-dire tous les paramètres physiques."
La Pro League s'est aussi associée à SciSports pour récolter toutes les données sur les matches de Lotto Super League et de jeunes à partir des U13. "Pour la première fois en Belgique, les prestations physiques et tactiques des joueuses seront enregistrées et analysées à un niveau similaire à celui des hommes", a encore précisé la Pro League.