Accueil Sport Football Football Belgique

Le Club Bruges estime que l'erreur humaine est aussi une mauvaise application des règles

Le dossier du match KV Malines-Club Bruges, après celui qui a concerné celui de la rencontre Anderlecht-Genk, a été présenté en audience au Conseil disciplinaire pour le football professionnel, mardi à Tubize. Le Club Bruges a insisté sur l'obligation de rejouer, après s'être vu refuser à tort un but de Thiago pour un hors-jeu inexistant. Le VAR a oublié de tenir compte de la position de Sandy Walsh, commettant ainsi une erreur cruciale.

À la 72e minute, Igor Thiago a marqué de la tête, mais le but a été immédiatement refusé par l'arbitre assistant le long de la ligne de touche. Celui-ci a jugé que Thiago était hors-jeu, mais n'a pas vu que Sandy Walsh annulait le off-side. Le VAR, qui était exercé par Kevin Van Damme, lui donné raison sans avoir tracé de ligne. Cependant, dans les situations de hors-jeu étroit, le VAR est obligé de tracer une ligne. Van Damme ne pensait pas que c'était le cas et n'est donc pas intervenu. "Je n'ai pas vu Walsh, sinon j'aurais tracé une ligne", a-t-il déclaré.

Pour Thomas Delameilleure, juriste au Club Bruges ce choix est une mauvaise application des règles. "Le protocole du VAR stipule qu'un check doit être effectué. Ce n'est pas parce que quelqu'un commet une erreur humaine qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise application des règles, n'est-ce pas ? Rejouer le match est la seule option correcte selon les Blauw en Zwart.

Le KV Malines n'a pas plaidé et "s'en remettra à la sagesse" du Conseil Disciplinaire pour le football professionnel. Celui-ci, comme toujours, fera connaître sa décision ultérieurement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous