Partager:
"Toutes les semaines, je reçois des messages de menaces de mort", a dénoncé Jarry dans l'émission C à vous. L'humoriste, qui n'a jamais caché son homosexualité, estime que les homophobes sont devenus plus bruyants, plus dangereux. Y a-t-il plus d'agressions à l'égard des personnes LGBT+?
Les chiffres de 2023, communiqués par Unia (organisation pour la défense des droits humains), font état d'une augmentation des crimes de haine contre les personnes LGBT+. Selon le directeur de l'organisation, ces personnes sont mieux protégées, mais elles sont encore les principales victimes de violences… Que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux.
85 dossiers ont été ouverts l'an dernier pour les actes de haine en lien avec l'orientation sexuelle, contre 53 en 2022.
85. C'est le nombre le plus élevé des cinq dernières années. Plus de la moitié des dossiers pour homophobie qu’Unia a clôturés en 2023 comportent des actes de haine. Par exemple, des coups et blessures ou de l’intimidation.
Et on ne parle ici que des plaintes connues. Il faut savoir qu'en Belgique, uniquement 14% des personnes LGBT+ interrogées, ayant été agressées, se sont rendues à la police, selon les chiffres de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne.
Si d’énormes progrès ont été réalisés en Belgique pour protéger les personnes LGBT+, les mentalités doivent encore évoluer et le contexte politique actuel n’y est pas favorable.
La polarisation des réseaux sociaux, alimentée par les algorithmes qui poussent les opinions les plus extrêmes, touche également les personnes LGBT+. Les propos hostiles, méprisants, menaçants ou insultants obtiennent un écho disproportionné qui parfois dépasse les limites de la liberté d’expression.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.