"Toutes les semaines, je reçois des messages de menaces de mort", a dénoncé Jarry dans l'émission C à vous. L'humoriste, qui n'a jamais caché son homosexualité, estime que les homophobes sont devenus plus bruyants, plus dangereux. Y a-t-il plus d'agressions à l'égard des personnes LGBT+?
Fin août, un homme de 57 ans perdait la vie à Ixelles. La piste du guet-apens homophobe est étudiée. Ce type d'agression, planifiée via une application de rencontres pour hommes homosexuels, devient de plus en plus fréquent. Maël, un jeune homme gay, en a lui aussi été victime et partage son témoignage au micro de RTL info.
Pour les associations qui militent en faveur des droits LGBTQIA+, il n'y a pas de doute: la violente agression qui s'est déroulée ce jeudi à Ixelles est bien une agression homophobe. Une manifestation a eu lieu ce vendredi dans le centre de Bruxelles.
Il y a 21 ans, la Belgique a été le deuxième pays d’Europe (après les Pays-Bas) à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Notre pays a depuis été considéré comme étant précurseur en ce qui concerne les droits des personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer, intersexes et asexuelles). Pourtant, même si le cadre légal se développe, la réalité est toute autre. Un rapport donne des chiffres inquiétants sur le niveau de violence et de harcèlement contre la communauté LGBTQIA+, que ce soit en Belgique ou ailleurs en Europe.