Partager:
Deux des quatre suspects entendus depuis mercredi dans le cadre d'un détournement présumé de plusieurs millions d'euros au profit du mouvement de jeunesse des Faucons rouges ont été inculpés et libérés sous conditions, a indiqué jeudi la porte-parole du parquet de Liège, Catherine Collignon.
Quatre personnes, dont un agent de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que trois individus liés au mouvement de jeunesse, avaient été interpellées pour être entendues par les enquêteurs. Au terme de leurs auditions, deux des quatre suspects ont été présentés à un juge d'instruction qui les a inculpés de faux, d'usage de faux et d'escroquerie, ainsi que d'infraction à l'arrêté royal du 31 mai 1933 relatif aux déclarations à faire en matière de subventions, d'indemnités et d'allocations.
"Pour l'un des inculpés dont je ne citerai pas les noms, la période infractionnelle s'étend de 2015 à 2024. Pour le second, elle va de 2019 à 2024. Ils ont été libérés sous conditions", a précisé Catherine Collignon.
Selon nos informations, un des deux inculpés serait l’actuel directeur des Faucons Rouges, Michaël Carpin, tête de liste PS pour les élections à Seneffe. Le Parti a d'ailleurs annoncé suspendre le candidat le temps de l'enquête. Par l'intermédiaire de son avocat, M. Carpin s'est dit étonné de son inculpation puisque c'est lui qui, selon ses dires, a dénoncé les faits litigieux à la justice en février 2023.
"C'est extrêmement difficile parce que c'était quelqu'un de bonne volonté, de bonne foi, qui s'est dit 'personne ne veut y aller, je vais le faire, je vais essayer d'aider cette association qui a quand même 90 ans aujourd'hui' et qui se retrouve un petit peu l'arroseur arrosé. Il a confiance dans les informations qu'il a données aux enquêteurs et sur le fait qu'il va pouvoir aider encore la justice. Ça a été un choc au moment de son interpellation", a ajouté Maxim Töller, son avocat à notre micro.
Les deux autres intéressés ont été relaxés, le juge d'instruction ne disposant pas de suffisamment d'éléments pour les considérer comme des co-auteurs des infractions commises.
Plusieurs perquisitions avaient été menées mercredi dans le cadre du détournement présumé de plusieurs millions d'euros au sein des instances du mouvement de jeunesse des Faucons rouges. Le siège de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bd Léopold II à Molenbeek, et celui du mouvement de jeunesse à Huy avaient été perquisitionnés.
S'inspirant des valeurs socialistes et démocrates, selon son site internet, le mouvement de jeunesse des Faucons rouges organise des activités culturelles, sportives et créatives pour les jeunes. Notons que ce mouvement de jeunesse n'est pas relié au Parti socialiste. Il compte une trentaine de sections locales réparties en Wallonie et à Bruxelles. Ces antennes locales se désolidarisent du dossier: "Les sections locales ne sont pas impliquées dans cette affaire. Nous maintiendrons les activités de ce samedi."