Partager:
La sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons, a condamné lundi Said B. à douze ans de prison pour plusieurs tentatives de meurtre dans le centre-ville de Mons.
L'automobiliste français a fait sept blessés lors d'une course-folle dans le centre de Mons, la nuit du 8 au 9 juin 2023, entre la Grand-Place, la rue de Nimy et la rue d'Havré. Il venait de se disputer avec des jeunes, croisés dans un café.
Saïd B. est en état de récidive. Il avait été condamné en France pour des faits similaires. Placé sous mandat d'arrêt à la suite des faits, il est toujours détenu.
Le tribunal a aussi prononcé une peine de trois mois de prison pour le port d'un couteau, retrouvé dans sa voiture, et une peine de dix mois de prison pour détention de stupéfiants.
Le tribunal a, en outre, prononcé une déchéance du permis de conduire à titre définitif.
Une peine à la hauteur de la gravité des faits
"Il avait l’air assez abattu, d’une part par la qualification, et d’autre part par le taux de la peine qui lui tombe sur la tête après un an et demi de détention préventive", indique Jérémie Berger, son avocat.
"C’est une peine sévère, mais qui est à la hauteur de la gravité des faits commis. Les images des caméras urbaines ont été diffusées lors de l’audience publique, et c’était particulièrement impressionnant. (...) On voit des gens se faire percuter, et on se demande "comment ce jour-là, des gens ne sont pas décédées?'", déclare Fabrice Guttadauria, avocat d’une des victimes. "Un de mes clients est toujours suivi psychologiquement. Il a subi de graves séquelles physiques car il a été percuté de plein fouet. La difficulté pour lui est d’accepter que ce jour-là, il aurait pu mourir. Par rapport à cela, il a besoin d’aide et d’être suivi par quelqu’un."