Partager:
Dix noms sont venus s'ajouter à celui d'Aline Zeler au Hall of Fame de la Pro League, l'instance qui gère le football professionnel belge.
Lors d'une cérémonie qui s'est tenue lundi soir au Bozar à Bruxelles, Jan Ceulemans, Michel Preud'homme, Vincent Kompany, Eric Gerets, Jean-Marie Pfaff, Luc Nilis, Franky Van der Elst, le Suédois Pär Zetterberg, Wesley Sonck et Thomas Buffel ont été officiellement intronisés.
Jan Ceulemans a joué entre 1978 et 1992 pour le Club de Bruges remportant trois titres de champion. Il avait auparavant joué pour Lierse. Ceulemans a disputé un total de 517 matchs en division 1 belge, où il a marqué 229 fois en tant qu'attaquant ou milieu de terrain offensif. Il a également remporté à trois reprises le Soulier d'Or (1980, 1985 et 1986).
Michel Preud'homme a été pendant de nombreuses années la pièce maitresse du Standard et du FC Malines, avec qui il a gagné un titre de champion et la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Il a également décroché deux titres de champion avec les Rouches. Il a défendu ses filets à 503 reprises en D1 et remporté le Soulier d'Or en 1987 et 1989.
Vincent Kompany le plus populaire
Vincent Kompany, quant à lui, a joué le moins longtemps en Belgique des dix icônes choisies. Il a disputé 88 matchs (6 buts) et remporté deux titres avec Anderlecht lors de deux périodes. 'Vince the Prince' a reçu le Soulier d'Or en 2005. L'actuel entraîneur du Bayern Munich a ensuite été un défenseur de premier plan pendant plus d'une décennie au sein du club de Premier League de Manchester City.
Les sept autres membres du Hall of Fame sont également des figures emblématiques du football belge. La légende du Club Bruges, Franky Van der Elst, est en tête de la liste avec 569 matchs joués. Le capitaine du Standard, Eric Gerets a été, après sa période en terre liégeoise, le capitaine du PSV aux Pays-Bas pendant de nombreuses années, avec qui il a notamment remporté la Coupe d'Europe des Clubs Champions.
Jean-Marie Pfaff a également fait sensation à l'étranger après quelques saisons excellentes au SK Beveren, couronnées par un titre de champion historique. Cet exubérant gardien a passé six saisons en Allemagne au Bayern Munich. Après Jan Ceulemans (229 buts), Wesley Sonck est celui qui a marqué le plus de buts parmi les dix légendes (133 en 325 matchs). Sonck a réalisé cette performance avec le RWDM, Ekeren, le Beerschot, Genk, le Club de Bruges, le Lierse et Waasland-Beveren.
Le joueur le plus efficace de la galerie d'honneur est cependant Luc Nilis, qui a marqué 129 fois en 227 matchs de compétition avec Anderlecht. Il a ensuite encore fait les beaux jours du PSV. Le nom peut-être le plus surprenant dans ce groupe est celui de Thomas Buffel. Le milieu de terrain offensif a été champion en 2011 avec Racing Genk et a également joué en Pro League avec le Cercle de Bruges et Zulte Waregem. À l'étranger, il a connu le succès avec Feyenoord et les Glasgow Rangers.
Pär Zetterberg est le seul étranger de la liste. Le Suédois a brillé pendant de nombreuses années en tant que meneur de jeu pour Anderlecht et est, avec six titres de champion belge, le joueur le plus titré de la galerie d'honneur.