Partager:
Aux États-Unis, il s'agit d'un suffrage universel indirect, c'est-à-dire qu'on ne vote pas directement pour le candidat, Harris ou Trump. Les Américains votent pour des grands électeurs qui représentent soit le républicain, soit la démocrate. Des grands électeurs qui, eux, voteront pour le candidat à la Maison Blanche.
Qui sont ces grands électeurs ?
Ce sont des élus locaux ou parfois même de simple sympathisants d'un parti politique. Ils ne peuvent pas être sénateurs ou représentants au Congrès. Ils sont généralement choisis par les membres du parti en question lors des congrès nationaux. Ce même congrès qui a investi les candidats à l'élection présidentielle. C'était en juillet pour les républicains et en août pour les démocrates.
Il y a au total 538 grands électeurs pour 50 États. Plus un état est peuplé, plus il a de grands électeurs. En Californie par exemple, il existe 54 grands électeurs pour 39 millions d'habitants. À l'inverse, dans le Wyoming, on dénombre seulement 3 grands électeurs pour un peu plus de 550.000 habitants.
Le candidat qui obtient le plus grand nombre de grands électeurs remporte-t-il donc l'élection ?
Oui, mais c'est un peu plus complexe. Prenons l'exemple de la Californie où il y a 54 grands électeurs. Imaginons, et c'est très probable pour cet État, que les habitants de Californie votent pour 45 grands électeurs démocrates sur les 54. Dans ce cas, le camp démocrate empoche la totalité des 54 grands électeurs et non juste les 45 élus. En gros, le principe, c'est "winner takes all", le gagnant remporte tout.
C'est d'ailleurs pour cela qu'aux États-Unis, on peut obtenir le plus de voix de citoyens, mais pour autant perdre l'élection présidentielle. Puisqu'on remporte les grands électeurs de l'autre lorsqu'on a la majorité dans un État.
Les swing states, c'est quoi ?
Ce sont des États indécis, des États qui d'une élection à une autre penchent soit pour le camp républicain, soit pour le camp démocrate. Ils peuvent donc bouleverser le résultat final du scrutin.
Pour cette présidentielle, il y en a sept : l'Arizona (11 grands électeurs), la Caroline du Nord (16), la Géorgie (16), le Michigan (15), le Nevada (6), la Pennsylvanie (19) et le Wisconsin (10).
Pour remporter l'élection, les candidats à la présidentielle ont besoin de 270 grands électeurs sur les 538.