Accueil Sport Football Euro 2024

Yamal, Musiala, Pedri,... est-ce l'Euro des jeunes pépites? "C'est exceptionnel, il faut s'en rendre compte"

Que ce soit Musiala et Wirtz lors du match d'ouverture ou Pedri et Yamal face à la Croatie, les jeunes se mettent en évidence depuis le début de cet Euro 2024. A-t-on déjà vu autant de jeunes joueurs à un si haut niveau ? Le Vestiaire en a discuté ce samedi soir. 

> Pour voir ou revoir Le Vestiaire sur RTL play

Avec Musiala, Wirtz, Yamal ou Pedri, les jeunes joueurs se sont déjà mis en évidence dans cet Euro 2024, et d'autres grands talents vont seulement entrer en lice. Serait-ce l'Euro des jeunes? La question a été posée ce samedi soir dans Le Vestiaire. 

"T'as Yamal en Espagne, t'as Musiala en Allemagne, j'espère qu'il y aura Doku pour nous. Des jeunes, des gamins, qui n'ont peur de rien. Yamal il m'a épaté", lance Marc Delire avant de poursuivre, "n'oublions pas qu'il débute à 15 ans au Barça. Je trouve qu'ils sont déjà formés ou plutôt formatés. Yamal, ll prend des tampons, il ne bouge pas, il n'a quasiment aucune expression. Ça va être un grand, un très grand". 

À seulement 16 ans, Lamine Yamal enchaîne les records de précocité et est devenu le plus jeune joueur à disputer une rencontre dans un Euro, le tout dans son style habituel: calme et serein. "C'est la nouvelle génération, ils ne connaissent pas la pression. Ils sont dans des groupes avec beaucoup de jeunes. À mon époque, t'étais le seul jeune dans le groupe des vieux, c'était difficile de se faire une place. Ici, il y a beaucoup de jeunes, t'es avec tes copains, la pression tu la sens moins", explique Silvio Proto. 

Marc Delire va encore plus loin dans l'analyse. "On parle quand même de l'Allemagne et de l'Espagne, ce sont quand même deux grandes nations tirées par des gamins. C'est exceptionnel, il faut s'en rendre compte. Pedri, il fait de nouveau un match exceptionnel, t'as l'impression qu'il a 35 ans. Je ne me souviens pas d'une compétition européenne ou mondiale avec autant de jeunes talents. Des jeunes, il y en a toujours eu, mais qui font la différence au plus haut niveau et dans les meilleures équipes, je ne m'en souviens pas". 

Pour illustrer cela, notre équipe a réalisé un onze avec tous les (très) jeunes joueurs, jusque 21 ans, à suivre durant ce championnat d'Europe, et il faut bien reconnaître qu'il a fier allure. 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous