Partager:
Plusieurs joueurs belges sont touchés par des ennuis physiques au moment de débuter l'Euro. Thomas Meunier est toujours en Belgique, Axel Witsel s'est entrainé individuellement et Vertonghen et Theate reviennent à peine d'une absence relativement longue. Domenico Tedesco prendra-t-il le risque d'aligner l'un de ses gauchers face à la Slovaquie? Le Vestiaire donne son avis.
Ce dimanche, les Diables Rouges se sont entrainés une dernière fois avant de prendre la route pour Francfort où ils disputeront leur premier match dans cet Euro 2024. Theate et Vertonghen ont pris part à la séance collective, tandis qu'Axel Witsel s'est à nouveau entrainé individuellement et que Thomas Meunier est toujours en Belgique.
Domenico Tedesco a ensuite laissé planer le doute en conférence de presse en déclarant que les deux joueurs étaient prêts et qu'il ne savait pas encore s'ils joueraient face à la Slovaquie. L'un des deux ou les deux joueurs seront-ils alignés ce lundi? La question a été posée dans Le Vestiaire. "Theate, non, parce que ça fait un petit moment qu'il est sur le côté. Vertonghen aussi, mais la différence c'est qu'il a beaucoup plus d'expérience, mais je ne le vois pas quand même pas commencer demain. En tout cas, si j'étais le coach, je ne le mettrais pas. Je m'en passerais pour demain et je le ferais jouer le deuxième match", explique Kevin Mirallas.
"Il y a d'autres joueurs qui sont là, qui ont répondu présents et qui ont disputé une bonne saison. Et puis, Vertonghen ne va pas tout le temps jouer. Un moment donné, il y aura l'après-Vertonghen, et ça commence par ces matches-là, et il n'y a pas mieux pour prendre de l'expérience", ajoute l'ancien international belge.
"Si un des deux devait jouer, je privilégierais le plus jeune des deux pour la récupération. Après, la gravité de la blessure, on ne sait pas exactement", note Marc Delire avant d'ajouter, "ils seront sur la feuille de match, donc ils peuvent jouer, ou rentrer. Il nous a déjà tellement surpris Tedesco...".
Meunier de retour après la Roumanie
Touché lors du dernier match amical face au Luxembourg, Thomas Meunier n'est pas encore arrivé en Allemagne et se soigne en Belgique avant de rejoindre le groupe après le match face à la Roumanie. "Si j'avais été Diable Rouge, j'aurais bien aimé avoir Tedesco comme entraineur. Ce qu'il dit sur Meunier, l'aspect humain, c'est important. Mais d'un autre côté, je n'y crois pas trop. Même s'il revient, ou il arrive dans une équipe qui va être éliminée ou il va tomber dans une équipe qui est en train de se qualifier et qui tourne et on n'aura peut-être pas besoin de lui", nuance Marc Delire.
"Meunier, même s'il est à 70%, s'il faut y aller avec la tête ou n'importe quoi, il sera là. Mais, moi, il faudra quand même qu'il m'explique pourquoi il n'en a pas pris 26", ajoute notre journaliste.
"Il va apporter aussi toute son expérience, et il [Domenico Tedesco, ndlr] sait que ce n'est pas un joueur qui va faire des problèmes, même s'il ne joue pas. Il a fait énormément d'efforts pour revenir et on peut en avoir besoin si on va plus loin dans le tournoi", conclut Kevin Mirallas.