Partager:
La France s'est une nouvelle fois qualifiée dans la douleur, aux tirs au but, face au Portugal de Ronaldo. En ne parvenant toujours pas à marquer, la ligne offensive des Bleus commence sérieusement à poser question. Le Vestiaire s'est montré critique envers Mbappé et en a également profité pour relancer le débat "Olivier Giroud".
Deux autobuts et un penatly, tel est l'actuel bilan offensif de la France depuis le début de l'Euro. Des chiffres bien en-deça des attentes placées dans des joueurs tels que Mbappé, Thuram, Kolo Muani, Dembélé ou Griezmann. Une nouvelle fois laissé sur le banc, Olivier Giroud ronge son frein. Et si c'était lui la solution aux problèmes offensifs des Bleus? "Devant, je reste quand même dubitatif avec Giroud. Quand tu ne sais pas marquer, avec ce mec,...", lance Marc Delire.
Y aurait-il un problème entre le buteur français et Didier Deschamps? "Je ne pense pas, il est dans un système de jeu où il a peut-être envie de mettre de la percussion, un peu plus de mobilité. Giroud c'est un point fixe, il faut lui amener des centres et on ne voit pas beaucoup de centres. Koundé en a mis peut-être un peu plus contre la Belgique, mais ce soir on n'est pas beaucoup passé par les côtés. Théo Hernandez a été moins offensif que d'habitude. Je pense que c'est le schéma actuel de l'équipe de France qui met Giroud sur le côté", tempère Damien Marcq.
"Je suis un fan de Giroud, un attaquant un peu à l'ancienne, c'est pas le mec le plus flamboyant, mais il met tout le temps des buts, il est tout le temps là, tout le temps présent. Beaucoup ont un crédit illimité actuellement en équipe de France. Mbappé, depuis qu'il a son masque, c'est Fantômas. Il est décevant, mais on sait que sur une action, ça peut faire caisse", pique ensuite Cédric Berthelin, entraineur des gardiens du Sporting de Charleroi.
Mbappé, justement, n'a pas pris part à la séance de tirs au but. Le natif de Bondy a laissé sa place à Barcola juste avant la seconde période de la prolongation. Un choix du joueur plus qu'une décision du sélectionneur? "Ce sont des joueurs tellement importants pour une équipe et un groupe qu'ils ont ce choix. Mais parfois, ce n'est pas judicieux de rester sur le terrain quand tu vois que tu n'est pas dedans", pense Cédric Berthelin. "Il s'est assis sur le banc, il a pris le sac de glace. Ce genre de joueurs, ce sont eux qui décident s'ils veulent sortir, s'ils veulent jouer", ajoute Damien Marcq.
"Et Ronaldo? Vous le laissez? Lui, c'est pire que Fantômas, c'est Fantômas aveugle. Il n'y a pas de raison de le laisser, ce n'est plus le Ronaldo d'avant", conclut finalement Marc Delire.
Retrouvez Le Vestiaire en intégralité sur RTL play.