Partager:
La grande messe du football européen, l'Euro 2024, commence ce vendredi. L'ambiance est à la fête dans les rues allemandes. Mais dans le pays hôte, il est déjà temps de faire les comptes. La compétition coûte cher, surtout aux villes qui l'accueillent. Explications avec notre envoyée spéciale.
C'est un sujet un peu sensible de parler du coût de l'événement avant même qu'il ait commencé, mais l'Allemagne a déjà dépassé de 66 millions d'euros le budget qu'elle avait alloué à l'organisation. On parle d'un total de 650 millions d'euros. C'est énorme puisque c'est entièrement financé par les villes et l'État allemand, donc finalement le contribuable.
Qu'est-ce qui est financé? Les fan zones, il y en a plusieurs par ville et il y a dix villes qui accueillent les matchs. Mais aussi la rénovation des stades. À Berlin par exemple, il est question de 25 millions d'euros.
Tout cela dans un contexte un peu particulier. Le Sénat de Berlin a annoncé la semaine dernière des coupes budgétaires massives dans un certain nombre de services publics, comme les écoles ou les hôpitaux. Donc forcément, le coût de l'Euro passe mal.
Il faut relativiser
Tout le monde n'est pas perdant, il y a forcément des bénéfices qui sont faits grâce à l'Euro, notamment pour les commerçants, les hôteliers ou encore les gérants de bars.
Pour la ville de Cologne par exemple, on estime que cela devrait rapporter à peu près 25 millions d'euros à tous ces commerçants et c'est également une vitrine touristique extraordinaire pour l'Allemagne dont le secteur du tourisme a eu du mal à se remettre de la crise Covid.
Mais avant même le coup d'envoi, la grande gagnante de cet Euro d'ores et déjà l'UEFA puisque entre les tickets pour accéder au stade achetés par les supporters et les droits de diffusion qui ont été achetés par les télés du monde entier, elle va déjà gagner au minimum un milliard d'euros, ce qui est le plus gros bénéfice qu'elle n'ait jamais fait dans l'organisation d'un euro.