Partager:
La Turquie est venue à bout de la Tchéquie ce mercredi, avec un but dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Un match qui rentrera d'ailleurs dans l'histoire de l'Euro, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Avec 18 cartons distribués par monsieur Kovac, 16 jaunes et 2 rouges, ce match détient désormais le record du plus grand nombre de cartons distribués lors d'une rencontre de championnat d'Europe.
Il faut dire que tout a très mal commencé dans cette partie avec l'exclusion après seulement 20 minutes de jeu de Barak, auteur d'une semelle sur Güler après avoir déjà été averti quelques instants plus tôt pour contestation.
Sur le bord du terrain aussi les esprits étaient chauds, puisque Patrik Schick, blessé et sur le banc, a été averti en première période, tout comme ses coéquipiers réservistes Cerv et Jaros.
C'est finalement l'échauffourée de fin de match, alors que l'arbitre avait donné le coup de sifflet final, qui a fait grimper le compteur de cartons au dessus du précédent record. La pépite du Real Madrid, Arda Güler a été avertie, le Tchèque Soucek également et Chory a, lui, été exclu.
18 - There were 18 cards shown between Czechia and Türkiye tonight (16 yellows, two reds); the most in a single game in UEFA European Championship history. Battle. #EURO2024 pic.twitter.com/iCehxSIpr2
— OptaJoe (@OptaJoe) June 26, 2024
La bataille de Nuremberg
Ce Tchéquie-Turquie fait penser à un autre match, 18 années plus tôt à un jour près: le huitième de finale entre le Portugal et les Pays-Bas. C'était lors de la Coupe du monde 2006, déjà en Allemagne, dans le stade de Nuremberg. L'arbitre de la rencontre avait alors distribué 16 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Le match avait été rebaptisé "bataille de Nuremberg", en référence à l'épisode de la seconde guerre mondiale qui s'est déroulé dans cette même ville en avril 1945.