Partager:
Situation complètement folle ce mardi à l'Euro 2024 où il a fallu aller chercher loin pour départager le Danemark et la Slovénie. Ce sont finalement les cartons qui ont fait la différence, même si, en apparence, les deux équipes ont écopé de 6 cartes jaunes.
Le Danemark et la Slovénie ont terminé à égalité de points (3) dans le groupe C après trois partages. Pour les départager et savoir qui terminerait 2e et 3e derrière l'Angleterre (5 points), il a fallu recourir au classement du fair-play, soit le nombre de cartons reçus pendant la compétition.
Le partage 1-1 entre les deux équipes le 16 juin à Stuttgart et les autres signés contre l'Angleterre et la Serbie ont conduit à un bilan de 2 buts inscrits et autant concédés pour les deux équipes.
Le critère suivant était le classement du fair-play. En apparence, les deux équipes semblaient également à égalité avec 6 cartons jaunes de chaque côté, mais un détail a fait la différence. En effet, un membre du staff slovène a écopé d'un carton jaune lors du match face... au Danemark, évidemment. Et c'est ce carton qui a fait la différence. Aucune trace de ce carton n'était visible sur les feuilles de statistiques et même sur le site de l'UEFA, ce qui explique la confusion dans la presse ces dernières heures.
Y aquí la imagen. Minuto 70 del partido entre Eslovenia y Dinamarca del 16 de junio. Milivoje Novakovic recibía tarjeta amarilla. Quién le iba a decir que por esa tarjeta Eslovenia no sería 2ª... pic.twitter.com/NkB8Y0CKDd
— Fran Martínez (@LaLigaenDirecto) June 25, 2024
Ce membre du staff ne doit toutefois pas s'en vouloir, car s'il n'avait pas reçu ce carton, c'est le classement à l'issue des qualifications qui aurait départagé les deux équipes, et là encore, c'est le Danemark qui passait devant les Slovènes.
Ironie de l'histoire, le Danemark et la Slovénie étaient déjà dans le même groupe lors des qualifications et avaient déjà terminé à égalité de points. Mais cette fois-là, la victoire des Danois lors du match aller avait facilité les calculs.
Cela a toute son importance pour les Diables Rouges qui pourraient affronter la Slovénie s'ils prennent la première place du groupe E, ce mercredi soir.