Partager:
La France voulait se rassurer, dans ce dernier match de la phase de poules de l’Euro 2024 contre la Pologne. Qualifiés, les Bleus n’avaient toujours pas marqué avant ce duel.
La Pologne, déjà éliminée, terminait son tournoi par un match contre la France, qualifiée mais qui n’avait pas encore séduit depuis le coup d’envoi du tournoi, avec un seul but au compteur, inscrit contre son camp… en leur faveur.
Leur but était donc avant tout de se rassurer et de marquer pour se lancer enfin dans ce tournoi. La première période leur souriait globalement, malgré une grosse frayeur sur une reprise de la tête de Robert Lewandowski.
Les Bleus obtenaient ensuite de grosses occasions en fin de premier acte, avec un Kylian Mbappé inspiré, auteur de belles accélérations, mais qui se heurtait au gardien sur une frappe dans un angle fermé. Mbappé, encore lui, se frottait à nouveau au portier sur une frappe enroulée à distance bien placée sur la droite. Le joueur du Real Madrid, très en vue, ouvrait finalement le score à l’heure de jeu sur penalty, rassurant les Bleus, qui parvenaient enfin à faire sauter le verrou polonais, déjà mis à rude épreuve.
À 15 minutes du terme, le match rebondissait une nouvelle fois. Lewandowski allait frapper un penalty, mais se heurtait à Maignan, avant que l’arbitre ne demande de retirer ce penalty pour une faute de pied de Maignan, qui était sorti trop vite de sa ligne. Le joueur du Barça ne se ratait pas une deuxième fois pour égaliser.
Avec ce partage, la France termine deuxième de son groupe derrière la surprenante Autriche, qui a vaincu les Pays-Bas 2-3. Les Néerlandais sont qualifiés en intégrant le groupe des meilleurs troisièmes. Ce qui signifie que, si la Belgique termine deuxième de son groupe, elle pourrait affronter la France dès les huitièmes de finale. Réponse demain, à l'issue de Belgique-Ukraine, alors que les Diables Rouges joueront leur place au prochain tour.