Partager:
Les choix de Domenico Tedesco font énormément parler depuis la défaite des Diables Rouges face à la Slovaquie, ce lundi. Mais l'un d'eux fait particulièrement réagir: le positionnement de Carrasco en tant que back gauche. Pour Rik De Mil, c'est Maxim De Cuyper qui doit occuper ce poste lors du prochain match.
Rik De Mil était l'invité du Vestiaire ce mardi. L'actuel entraineur de Charleroi a commencé par donner son avis sur le plan de jeu mis en place par Domenico Tedesco face à la Slovaquie. "Le plus important, c'est comment on veut jouer. Est-ce qu'on veut jouer avec deux 6, vraiment défensifs, ou bien, on est la Belgique, on doit gagner, et on joue avec un 6 et un milieu qui a la capacité de jouer davantage vers l'avant, plus vite", analyse-t-il après la défaite de notre équipe nationale.
Il ne fait aucun doute que le sélectionneur fera des changements pour le prochain match face à la Roumanie. Pour Rik De Mil, Maxim De Cuyper doit occuper le poste de latéral gauche, à la place de Carrasco. "On a un back gauche, avec Maxim De Cuyper, qui est en forme. Il connaît la position, il sait exactement ce qu'il doit faire et il a une première touche qui est extraordinaire. Il essaye toujours de jouer vers l'avant, il casse les lignes. Pour moi, Maxim De Cuyper doit jouer. Je le connais bien, mais c'est surtout que j'aime mettre les joueurs à leur position", explique l'ancien coach du Brugeois, qu'il a surtout connu chez les jeunes.
Et pour le reste de l'équipe ?
Ce poste de back gauche devrait donc changer de titulaire, mais il n'est pas le seul. "Si Jan Vertonghen est à 100%, il va jouer", pense Kevin Mirallas. Et pour l'accompagner, Rik De Mil opterait pour Zeno Debast, pour reformer la paire anderlechtoise qui se connaît bien, "mais il (Debast, ndlr) doit prendre plus d'initiatives", déclare-t-il.
"Je pense aussi que s'il met Jan, il va mettre quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec lui. (Debast, ndlr), a ses repères, il sait que Jan lui parle beaucoup et c'est ce qui a fait autant progresser Debast cette saison", ajoute ensuite Kevin Mirallas.
Au milieu de terrain, la paire Mangala-Onana n'a pas livré son meilleur match non plus. L'entraineur de Charleroi remplacerait le premier cité par Tielemans, dont la qualité de passe pourrait nous être bien utile.
Enfin, devant, le débat est on ne peut plus ouvert. Si la question autour de la titularisation de Lukaku semble mort-née, sur les ailes, Doku, Carrasco, Bakayoko, Lukebakio et Trossard se disputeront deux places. "Il ne va pas changer tant de joueurs, il va se dire qu'il a déjà mis Yannick Carrasco en difficulté, qu'il sait ce qu'il peut apporter plus haut. Il va le monter et il va jouer avec Doku, moi j'en suis pratiquement persuadé", propose Kevin Mirallas. "De Cuyper-Carrasco, ça a marché lors d'un des derniers matches", appuye Rik De Mil.
Et vous, vous feriez quoi ?
On vous a posé la question sur le compte Instagram "RTL sports", et vous êtes nombreux à vouloir du changement. Les quatre joueurs les plus cités sont De Cuyper, Bakayoko, Openda et Theate. Ce dernier reste tout de même incertain et inquiète depuis l'entrainement de ce mardi.