Accueil Sport Football Diables Rouges

"Un ennui assez immense", "La fin de la soi-disant génération dorée": la presse européenne tacle les Diables Rouges, éliminés de l'Euro 2024

La presse européenne est revenue sur l'élimination des Diables Rouges à l'Euro 2024. Non sans une certaine virulence, parlant régulièrement d'un match très ennuyeux. 

La France est donc qualifiée pour les 1/4 de finale de l'Euro 2024. Les Bleus ont su dominer la Belgique, de toute justesse, en s'imposant 1-0 sur une ouverture du score tardive, concédée par Jan Vertonghen auteur d'un autobut. La presse européenne a évidemment analysé ce match, non sans exprimer sa déception face à un choc entre voisins franchement critiqué.

"Un ennui assez immense"

On commence par un passage par la presse française, évidemment. Les vainqueurs ont souligné leur joie de voir les Bleus se qualifier, mais n'ont pas non plus caché leur déception. "La France et la Belgique n’étaient pas les équipes les plus spectaculaires de la phase de groupes, loin de là, et ce huitième de finale de l’Euro a reflété leurs limites et les ambitions de deux blocs avant tout obsédés par la solidité. C'était d'un ennui assez immense", a même écrit le journal L'Equipe. 

"Six ans après leur sommet en demi-finales du Mondial russe, les Bleus ont pris le dessus sur la Belgique sur le même score (1-0), mais dans un match d'une triste qualité", raconte de son côté le magazine So Foot. "Les Diables rouges ont proposé si peu qu'ils n'ont pas réussi à inquiéter une défense toujours aussi solide", ont-ils conclu. 

La fin de la soi-disant génération dorée

En Angleterre, la BBC n'a pas été convaincue par le spectacle. "Le match a parfois été ennuyeux, pour la Belgique, c'est la fin de la soi-disant génération dorée", écrit même le média britannique. "Les Belges ont manqué de précision en attaque et les écarts de niveau trop importants entre les Diables ont une fois de plus été flagrants", ont-ils ensuite pesté. 

En Espagne, AS n'est pas plus tendre. "Le meilleur moment de la première mi-temps a été le coup de sifflet de l’arbitre", juge même le média espagnol. En Italie, on dénonce l'inefficacité de la Belgique, qui n'a pas su résister sur la durée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous