Partager:
Les huitièmes de finale de l'Euro 2024 se poursuivront dimanche à 18h00 avec le duel entre l'Angleterre et la Slovaquie, à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen. À 21h00, l'Espagne rencontrera la Géorgie au stade de Cologne.
L'Angleterre est sortie en tête de son groupe avec 5 points. Invaincue, elle est cependant repartie sans les honneurs puisqu'elle n'a inscrit que deux buts sur ses trois matchs face à la Serbie (0-1), au Danemark (1-1) et à la Slovénie (0-0). Le sélectionneur Gareth Southgate a fait l'objet de vives critiques en son pays, et les Three Lions peinent à satisfaire leur public.
La Slovaquie a quant à elle créé la surprise d'entrée face aux Diables Rouges (0-1). Finalement, sa défaite devant l'Ukraine (1-2) et son partage en conclusion contre la Roumanie (1-1) l'ont vue terminer à la 3e place. Pour sa deuxième apparition à ce stade de la compétition, elle peut néanmoins jouer son va-tout contre une Angleterre en doute.
L'Espagne a dominé la phase de poules, seule équipe à remporter ses trois matches. La Roja a convaincu les observateurs avec des performances pleines, sans encaisser le moindre but contre la Croatie (3-0), l'Italie (1-0) et l'Albanie (0-1).
En face de l'ogre espagnol se présentera l'une des surprises de l'Euro: la Géorgie. L'ancien attaquant de Seraing Georges Mikautadze (3 buts) s'est classé meilleur buteur de la phase préliminaire qui a vu les Croisés renverser le Portugal (2-0) dans leur match décisif, après une défaite honorable contre la Turquie (3-1) et un partage contre les Tchèques (1-1).
Le vainqueur de la confrontation entre l'Angleterre et la Slovaquie affrontera en quarts l'Italie ou la Suisse, qui s'affrontent samedi à 18h00 à Berlin. Pour l'Espagne ou la Géorgie, l'Allemagne ou le Danemark sera au menu du prochain tour après le duel prévu à 21h00 à Dortmund.