Partager:
Pour jouer en équipe nationale, il faut évidemment du talent, mais aussi un peu de chance. En 1988, pour tenter de dénicher des pépites pour le futur de la sélection, l'Union belge organisait une détection surprenante... sous les yeux des Diables Rouges.
Nous sommes le 26 mars 1988, au stade du Heysel. Le temps est bon et sur les terrains voisins, des centaines de jeunes jouent au football. Ils ne sont pas là par hasard. Ils répondaient à l'époque à un drôle d'appel de l'Union belge, qui a réuni 48 équipes et environ 500 jeunes de 6 à 8 ans pour une journée de détection.
L'idée est simple: permettre à ces enfants de se montrer et de prouver qu'ils ont ce qu'il faut pour devenir internationaux dans le futur. Sans enjeu, sans points à prendre. Le tout sous les yeux des stars belges de l'époque, qui s'apprêtaient à affronter la Hongrie, comme Georges Grün ou encore Michel Preud'Homme. "C'est formidable quand même de voir tous ces jeunes ici réunis pour le football. Je crois que c'est ça qui est important. On les voit tous ici et ils vivent certainement à 100% tous pour le football", se réjouissait à l'époque le portier, un temps cité comme sélectionneur ces dernières années.
Les jeunes jouaient des matchs à 7 contre 7, pour permettre de mieux repérer les qualités individuelles de chacun. Même si l'Union belge a tenté de minimiser l'impact réelle de cette opération. "Nous ne pensons pas dénicher le grand talent aujourd'hui", avait précisé Michel D'Hooghe, alors Président de l'Union belge. "Mais nous voulons prouver à cette société belge que les plus de 200 000 jeunes affiliés à la Fédération Belge de football, ça signifie quelque chose et que le football, c'est quelque chose de très beau".